Dire que je suis attristé par la fin officielle des Beastie Boys annoncée cette semaine par Mike D serait exagéré. Pourtant, sur quelques titres ravageurs, le groupe arrivait parfois à m'emballer, comme du temps de "Ill Communication" et de ses tubes en puissance "Sabotage" et "Sure Shot". Les Beastie Boys auront marqué deux décennies de musique avec leur son atypique et si caractéristique, mélange de rock, de punk, de hip-hop, de jazz même. Ils avaient même réussi à se renouveler, prenant un virage électro avec "Hello Nasty" en 1998. Ils sont aussi l'un des rares groupes encore écoutables aujourd'hui de ce qu'on a appelé le "rock fusion". Ce mouvement était en odeur de sainteté commerciale au début des années 90, de Rage Against the Machine aux Red Hot Chili Peppers. Les Beastie Boys, moins formatés que la moyenne, étaient les trublions d'un genre qui se prenait trop au sérieux. Il suffit de regarder l'excellent clip de "Sabotage" pour constater que ces trois-là restaient de grands enfants. Plus que leur musique, j'aimais leur côté ludique. Alors, oui, les Beastie Boys vont manquer. Ce genre de groupes manquent toujours. Au final, je suis donc un peu triste. Même si, après le décès de MCA, alias Adam Yauch, il y a deux ans, ça n'aurait déjà plus été pareil. Une page se tourne.
You Can't, You Won't And You Don't Stop
Mike D Come On And Rock The Sure Shot
I've Got The Brand New Doo-Doo Guaranteed Like Yoo Hoo
I'm On Like Dr John, Yea Mr Zu Zu
I'm A Newlywed, Not A Divorcee
And Everything I Do Is Funky Like Lee Dorsey
Well, It's The Taking Fo Pelham, One, Two, Three
If You Want A Doodoo Rhyme Then Come See Me
I've Got The Savior Faire With The Unique Rhyme And
I Keep It On And On, It's Never Quitting Time And
Strictly Hand Held Is The Style I Go
Never Rock The Mic With The Panty Hose
I Strap On My Ear Goggles And I'm Ready To Go
'Couse At The Boards Is The Man They Call The Mario
Pull Up At The Function And You Know I Kojak
To All The Party People That Are On My Bozak
I've Got More Action Than My Man John Woo
And I've Got Mad Hits Like I Was Rod Carew
You Can't, You Won't And You Don't Stop
Ad Rock Come And Rock The Sure Shot
Hurricane Will Cross Fade On Your Ass And Bust Your Ear Drums
Listen Everybody 'Couse I'm Shifting Gears I'm
Fresh Like Dougie When I Set My Specs And
On The Microphone I Come Correct
Timing Like A Clock When I'Rock The Hip Hop
Top Notch Is My Stock On The Soap Box
I've Got More Rhymes Than I'v Got Grey Hairs
And That's Alot Because I've Got My Share
I've Got A Hole In My Head And There's No One To Fix It
Got To Straighten My Thoughts, I'm Thinking Too Much Sick Shit
Everyone Just Takes and Takes, Takes, Takes, Takes
I've Got To Step Back, I've Got To Contemplate
I'm Like Lee Perry, I'm Very
On Rock The Microphone And Then I'm Gone
I'm Like Vaughn bode, I'm a Cheech Wizard
Never Quitting, So Won't You Listen
Oh Yes Indeed, It's Fun Time
'Cause You Can't, You Won't And You Don't Stop
MCA Come And Rock The Sure Shot
I Want To Say a Little Something That's Long Overdue
The Disrespect To Women Has Got To Be Through
To All The Mothers And Sisters And the Wives And Friends
I Want To Offer My Love And Respect To The End
Well You Say I'm Twenty Something And Should Be Slacking
But I'm Working Harder Than Ever And You Could Call It Macking
So I'm Supposed To Sit Upon My Couch Watching My T.V.
I'm Still Iistening To Wax, I'm Not Using The CD
I'm That Kid In The Corner
All Fucked Up And I Wanna So I'm Gonna
Take A Piece Of The Pie, Why Not, I'm Not Quitting
Think I'm Gonna Change Up My Style Just To Fit In
I Keep My Underwear Up With A Piece Of Elastic
I Use A Bullshit Mic That's Made Out Of Plastic
To Send My Rhymes Out To All Nations
Like Ma Bell, I've Got The Ill Communications
Un désespoir qui ne peut que nous inciter à écouter (en boucle donc) les exploits du pipeau de Jeremy Steig (Howlin' For Judy donc; mais aussi Alias, In The World Glass Teardrops, Mint Tea,...).
RépondreSupprimerEtant quasi quarantenaire, j'ai beaucoup écouté les Beastie Boys ado/jeune adulte. C'est même le premier groupe Rap/Hip Hop que j'ai découvert....avec les français d'Assassins en parallèle.
RépondreSupprimer"Licensed to ill", "Check Your Head", " ill Communication" ou "Hello Nasty" que de good LP's des 90's, mariant les univers du rap ou de l'Indie rock avec virtuosité et nonchalance. Et leur "retour", 6 ans + tard, avec un "To the 5 Borroughs" très convainquant en 2004.
"Hot Sauce Committee Part Two" en 2011 m'avait aussi assez séduit !! Bref, LE grand groupe Rap ayant dynamité les barrières stupides entre Hip Hop et Rock....et le first groupe de "blanc becs" reconnu dans le milieu Hip Hop.
Et j'au aussi beaucoup écouté le premier LP de RATM (ah, quellle époque) !! Je me souviens de leur explosion en 1994 et leur passage sur la grande scène des Inrocks : 50 000 personnes, sous la chaleur, chantant "Freedom" ou "Killing in the Name" !! Ah nostalgie, quand tu nous tiens !!
A +
Euh, c'était sur la grande scène des Eurockéènes de Belfort (et non Inrocks). Ah Alzheimer !!
SupprimerVous aviez surement deviné (car 50 0000 personnes....)
A +
J'ai leur grosse compilation (que j'avais offerte à mon petit frère), donc mise à part à ou deux trucs, je les ai connus très en retard. Et à chaque fois que je l'écoute, je ne peux m'empéche de penser que j'écoute un très grand groupe. Dire qu'ils faisaient du rap n'a d'ailleurs presque pas de sens. Il faisait de la bonne musique. Point. Elle dépasse les genres.
RépondreSupprimerC'est vraiment marrant comme des branleurs comme eux ont réussi à s'imposer grâce à la qualité de leur musique. Et à être pris au sérieux. De la grande classe.