On continue la traditionnelle semaine des bilans de l'année. Cette année, je suis loin des 50 disques chroniqués. Pas la peine, j'ai assez de matière. 2024 aura été, pour ma part, une très belle année musicale. Mais j'aurais l'occasion d'en reparler avec mon top 10 des albums. Ce fut également une belle année de concerts. Il y en eût beaucoup moins qu'en 2022, mais bien plus qu'en 2023. Etant donné les prix des spectacles qui grimpent de manière vertigineuse, il me faut sélectionner drastiquement. Il y eut un beau mélange entre anciens et nouveaux, révélations et confirmations. Sélection de mes cinq moments live les plus marquants de 2024 :
5- Dombrance - Paris, le Trianon - 15 mars
Soirée drôle, décalée et enjouée. Les concerts de Dombrance ne ressemblent à rien de connu.
4- Beak - Paris, l'Elysée Montmartre - 13 novembre
Ce fut la dernière tournée de Geoff Barrow, trente ans après ses débuts avec Portishead. Ce fut aussi son dernier disque avec Beak. Ce fut enfin l'occasion rêvée de rattraper le retard et d'admirer la maîtrise de son groupe.
3- Beth Gibbons - Paris, Salle Pleyel - 27 mai
La salle a une acoustique démente et la musique de Beth Gibbons et de son groupe est au diapason. La perfection ou presque.
2- Gontard - Paris, Supersonic Records - 15 octobre
Il n'a pas la médaille d'or, la petite salle peut-être, mais il a incontestablement la médaille du coeur. Première pour moi (Gontard en live) et une baffe comme on en prend rarement.
1- LCD Soundsystem - festival Rock en Seine - 25 août
L'affiche de Rock en Seine 2024 fut tout bonnement exceptionnelle. Imaginez : LCD Soundsystem, Pixies, Pj Harvey, Baxter Dury ou encore Zaho de Sagazan. Tout cela le même jour. Mais c'est James Murphy et sa bande qui a décroché la timballe pour un concert mémorable et une fin de journée en apothéose. On attend d'ailleurs un nouvel album en 2025 et une nouvelle prestation à We Love Green, cette fois-ci. L'occasion idéale de remettre ça ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire