Accéder au contenu principal

Compil de l'année 2008 ...

Pour bien commencer ce blog et pour situer déjà mes goûts musicaux, voici ma compilation pour l'année 2008 qui s'achève. Les chansons ne sont pas dans l'ordre de mes préférences, mais simplement dans l'ordre de leur sortie.

1- The Do - On My Shoulders
On commence par du tube assez consensuel, mais plutôt bien fichu, de l'indépendant "grand public" quoi !


2- Sons And Daughters - Gilt Complex
Là, c'est grâce à Bernard Lenoir et ses black sessions. Chouette souvenir de concert ...


3- Berry - Le Bonheur
Bon, je sais, sa voix ressemble à celle de madame Sarkozy, mais je trouve la mélodie plutôt sympa et entêtante.


4- Vampire Weekend - M79
Des jeunes new-yorkais mélangent Rondo Veneziano avec les Talking Heads : irrésistible !

Découvrez Vampire Weekend!


5- The Blakes - Don't Bother Me
Là encore merci Lenoir. L'album du groupe n'est pas super, reste ce titre très "strokesien".


6- Los Campesinos - You! Me! Dancing!

Enthousiasmante sur single mais éreintante sur la longueur d'un album, la musique de ces gallois un peu "fous-fous" n'est pas de tout repos. Mais elle peut donner comme ici une patate de tous les diables !


7- The Kills - Tape Song

Sans doute le groupe qui se la raconte le plus de la scène rock actuelle. Mais si on arrive à passer outre leurs poses lascives, il reste quelques tubes imparables, comme ce "Tape song".


8- Barbara Carlotti - L'idéal
Mon coup de coeur made in France de l'année : belle voix, beaux textes, beaux arrangements, bref, de la belle ouvrage !


9- MGMT - Time To Pretend
Le groupe incontournable de l'année : des Flaming Lips pour tout le monde ...

Watch MGMT - Time To Pretend in Music Videos | View More Free Videos Online at Veoh.com

10- Portishead - The Rip
Malgré plus de 10 ans d'absence, Portishead paraît encore bien en avance par rapport à la production musicale actuelle. "The Rip" rendrait jaloux plus d'un Thom Yorke.
<a href="http://www.joost.com/1367z7g/t/Portishead-The-Rip">Portishead - The Rip</a>

11- Coldplay - Viva La Vida
Le "groupe de rock le plus surestimé du monde" fait appel au génial Brian Eno, copie l'insupportable Satriani et sort pourtant le tube le plus digne de sa carrière.


12- Beck - Modern Guilt
Beck montre qu'il est aussi capable de chansons simples et efficaces.


13- Christophe - It Must Be A Sign
Ringard et kitsch pour les uns, élitiste et pointu pour les autres, Christophe a toujours cultivé le paradoxe. "It Must Be A Sign" ne déroge pas à la règle.

Découvrez Christophe!


14- Fleet Foxes - White Winter Hymnal
Des choeurs célestes pour une mélodie intemporelle.


15- Black Kids - I'm Gonna Teach Your Boyfriend How To Dance with You
ça ne vole pas bien haut au niveau des paroles, la mélodie est plutôt facile, encore un chanteur qui a la même voix que Robert Smith et pourtant ça fonctionne ... une fois de plus.
<a href="http://www.joost.com/1366lh5/t/Black-Kids-I'm-Not-Gonna-Teach-Your-Boyfriend-How-To-Dance-With-You">Black Kids - I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How To Dance With You</a>

16- Get Well Soon - If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting
Un couplet à la sauce Pulp années 80 (ou période "This Is Hardcore"), un refrain façon "Kriss Kross" (vous vous rappelez peut-être de ses deux improbables jeunes rappeurs qui ont eu leur petit succès au début des années 90 en faisant des petits sauts à pieds joints) pour une grande chanson pop made in ... Deutschland.


17- Metronomy - The End Of You Too
Les nouveaux Daft Punk anglais ...

Découvrez Metronomy!


18- Parenthetical Girls - Unmentionables
Obscur groupe américain qui ferait passer Neil Hannon de Divine Comedy pour Bruce Springsteen.


19- Chairlift - Bruises
Un tube bien dans l'air du temps. Pas étonnant qu'il ait été choisi comme musique de pub.

Découvrez Chairlift!


20- Noah And The Whale - Five Years Time
De la pop toute simple et guillerette, pour une mélodie qui reste furieusement accrocher au ciboulot.
<a href="http://www.joost.com/13688gv/t/Noah-And-The-Whale-5-Years-Time">Noah And The Whale - 5 Years Time</a>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,