19 février 2015

Baden Baden - Mille éclairs

La musique de Baden Baden a de paradoxale qu'elle nous paraît immédiatement familière alors que nous serions bien incapables d'en trouver une filiation évidente. Leur deuxième album "Mille éclairs" est plus qu'une confirmation, tellement il surpasse leur bien nommé premier essai, "Colline". Ici, le groupe parisien prend une altitude rarement atteinte dans nos contrées. De la pop intelligente, mélodique, riche en recoins, qui donnent envie de fureter encore et encore. Il n'y a pourtant aucun tube dans cet album, aucun truc qui s'impose d'emblée. C'est un ensemble et c'est mieux comme ça. Parce que ça nous force à tout écouter sans tri. De toute façon, difficile d'y trouver une seule faiblesse, une seule facilité. "Dis leur" disqualifie à lui seul tous les Fauves de la terre : arpèges aux petits oignons, mélodie qui trotte dans le ciboulot, textes simples mais qui en disent plus longs sur le mal être des trentenaires que la diarrhée verbale, puérile et prétentieuse de ceux qui après avoir rempli le Bataclan pendant une semaine, s'apprêtent à s'attaquer au Zénith. Injustice de l'époque. 
Baden Baden ou une nouvelle preuve de l'excellente santé de la scène hexagonale que n'importe quelle cérémonie de Victoires (pas même les modestes victoires à papa) ne pourra jamais résumer. "Mille éclairs", c'est tout à fait ça. Un vrai feu d'artifice. En plein hiver, on n'en demandait pas tant.

Clip de "A tes côtés" :

Clip de "J'ai plongé dans le bruit" :

4 commentaires:

  1. Bravo! Tout à fait d'accord avec toi!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique en effet. Pour le coup, j'avais bien aimé Coline, moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé. Je trouve juste ce nouveau disque bien supérieur.

      Supprimer
  3. Très heureux de lire cette chronique d'un groupe qui mérite une audience bien plus large. Pour ma part, et comme EL Norton, j'avais tant aimé "Coline" que là, je suis un peu moins enthousiaste, un très bel album tout de même... À signaler que le groupe se produira le 28 février à Magny Le Hongre 77 ( File7) où il était en résidence pour l'écriture de l'album, concert gratuit !!!
    Merci pour ce blog toujours aussi intéressant !
    Alain M.

    RépondreSupprimer