2 août 2016

Metronomy - Summer 08

Il est pénible, Joseph Mount, à chaque fois, il nous fait le coup : on est d'abord déçu par un nouveau disque de Metronomy. Et puis, au fil du temps, on finit par l'apprécier, en se disant que ce groupe est un des plus réjouissants qui soit actuellement. Cette pop électronique aux basses omniprésentes et chaloupées, ces mélodies à multiple détente, sont suffisamment précieuses pour qu'on ait envie d'y revenir inlassablement. Et si cette fois, avec le bien nommé "Summer 08", comme un retour aux sources de leur fabuleux - et meilleur ? - album, "Nights Out", de 2008 en plus pop, Mount avait failli à sa promesse de toujours plaire ? Si était venu le temps de la vraie déception durable ? Les premiers singles sont aussi bons que prévisibles. Le style est reconnaissable mais peut lasser. Mount garde tout de même ce talent unique pour les chansons maitrisées juste ce qu'il faut, la fantaisie apprivoisée - à l'inverse d'un Kevin Barnes par exemple, chacun ayant les défauts de ses qualités et inversement. 
Il manque peut-être juste à ce "Summer 08" un véritable tube fédérateur comme "Love Letters" - bien que "Back Together" et "Old Skool" s'en rapprochent. On regrette aussi le facile et dispensable "Hang Me Out To Dry" avec la fade Robyn. Pour le reste, on ne change pas une recette qui fonctionne, finissant toujours par l'emporter sur le fil - à la manière du Portugal de Ronaldo ? Peu importe la manière, seul le résultat compte. Dans tous les cas, bel été à tous !

Clip de "Night Owl" :
Clip de "Old Skool" :

2 commentaires:

  1. On s'est fait la même réflexion avec Etienne, d'abord la déception pour on réalise que l'album est vraiment bon.
    A ceci près que toutes les écoutes et tout le temps possibles ne suffiront pas à classer ce disque parmi les meilleurs de Mount (pour moi y'a débat au sommet entre Nights Out et Love Letters, avec une petite avance pour Nights Out).
    C'est un plaisir simple, pas grandiose mais solide, et même si j'aurais préféré un truc aussi excellent que Love Letters, je prends.
    Bel été à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nights Out est pour moi clairement le meilleur. Après, dire si ce dernier est inférieur ou non à Love Letters est encore trop tôt pour moi.

      Supprimer