2 septembre 2016

King Creosote - Astronaut meets Appleman

En voilà un dont la productivité dépasse carrément l'entendement. Imaginez plus de trente albums en à peine vingt ans de carrière ! Et jusqu'à présent pas un seul post ni même une seule mention de son nom chez la musique à papa ! Il est grand temps de corriger cette criante injustice avec ce nouvel album, merveille de pop précieuse et mélodieuse. Il faut dire que Kenny Anderson - frère du fondateur des Beta Band - l'homme qui se cache derrière King Creosote a eu le temps de peaufiner son affaire. On y entend quantité d'instruments jusqu'à une cornemuse - Ecosse oblige - dont l'apparition en plein milieu du magnifique "Surface" parait quelque peu incongrue. Pour le reste, une simple écoute au casque nous permet d'entendre rapidement la supériorité de ces arrangements sur le commun de la pop actuelle. 
Le style me rappelle les excellents The Leisure Society et on touche ici à l'excellence comme pour leur "Into Murky Water" de 2011. Mais qui s'intéresse au son ? A la musique de King Creosote ? Et si on arrêtait d'essayer de "vivre avec son époque" quand celle-ci n'a cure d'albums aussi beaux et subtils que celui-là ?

Clip de "You Just Want" :

4 commentaires:

  1. Ah je connaissais pas du tout, et c'est très bon ! C'est le genre d'artiste dont on lit le nom ici ou là mais pour lesquels on ne prend pas le temps d'aller écouter ou de creuser plus. Donc merci de m'avoir fait sauter le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Moi aussi, il va falloir que j'essaie de rattraper un peu mon retard, parce que le gars a déjà fait une palanquée de disques...

      Supprimer
  2. Un jour, j'ai entendu "a Prairie Tale" (sur l'album From Scotland with Love, 2014) Depuis je suis fan de ce véritable orfèvre pop. Des arrangements somptueux et toujours sobres: parfait pour vous détendre après une dure journée (: J'attend sa venue avec impatience pour voir ça en concert!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, je ne crois pas qu'il ait de concerts prévus prochainement par chez nous...

      Supprimer