Vampire, vous avez dit, Vampire ? Non, Wampire, avec un W, comme les deux canines supérieures démesurément longues des vampires, aptes à vous sucer le sang jusqu'à la moelle. Et ce nouveau groupe au look vintage assez improbable, au kitsch semble-t-il revendiqué, est bien composé de deux étonnants lascars. Pas d'accointance avec les vampires du week-end - dont, hasard du calendrier le troisième album au demeurant bien décevant sort la même semaine - , la folie chez eux semble permanente. Ils ont été signés chez Polyvinyl Records, repère de formations barrées (of Montreal ou Xiu Xiu) à souhait pratiquant souvent une pop synthétique bien azimutée. Le premier titre de "Curiosity" - qui en est évidemment une - et aussi single, "The Hearse", est une vraie réussite du genre. On est immédiatement dans le ton, pas de refrain bien identifié, des mélodies qui partent joyeusement dans tous les sens, des synthés mis bien avant - parfois un peu lourds - et ce côté délicieusement régressif qui souvent, emporte tout, comme sur "Giants". On pense à du MGMT, en moins maîtrisé, plus foufou, au premier disque de Foxygen sans les aspirations blues façon Rolling Stones, à John Maus ou Ariel Pink, surtout.
A la production, on retrouve le bassiste de Unknown Mortal Orchestra, dont ils font la première partie. Wampire s'inscrit dans cette lignée d'une pop aventureuse, où la mélodie a gardé son importance, mais qui veut bousculer les barrières classiques du songwriting à papa. Vampirisant.
Album en écoute intégrale pour une durée limitée sur Pitchfork Advance.
Album en écoute intégrale pour une durée limitée sur Pitchfork Advance.
J'avais déjà un peu écouté, ça me paraît très bon, il y a un côté ludique qui me plaît beaucoup, comme chez MGMT et Foxygen surtout, comme tu le dis. Et puis ils ont repris The Model de Kraftwerk, et ça ça fait plaisir ! :)
RépondreSupprimerPar contre, personnellement j'aime beaucoup le Vampire Weekend, il m'a fallu plusieurs écoutes pour bien rentrer dedans, mais je le trouve vraiment excellent, il se bonifie à chaque fois qu'il passe sur la platine. Et il offre un beau renouvellement sans trahir leur identité. Ce n'est que mon avis, mais je le recommande très très vivement !
Alexandre
Pour le Vampire Weekend, je suis plus que sceptique. J'ai beau eu le réécouter plusieurs fois, pas de bonification chez moi. Les voix sont plus que quelconques, les arrangements assez cheaps et mise à part quelques titres, les mélodies ne cassent pas deux pattes à un canard, ça me fait régulièrement penser à du Phoenix...
SupprimerJe préfère donc largement le Wampire, ces deux là ont l'air de se prendre nettement moins au sérieux et leur musique d'être plus naturelle et instinctive. Après, ce n'est que mon avis et je sais que peu semble le partager :-(
Et c'est un avis tout à fait respectable ! :) Tu l'as écouté, et tu juges la musique et pas ce qu'il y a autour, tu as tout à fait le droit de le dire. Peut être que c'est moi qui suis moins difficile que toi (j'aime bien Phoenix, sans être fan non plus). Je ne pense pas toujours comme toi, toutes les découvertes grâce à tes chroniques ne me touchent pas de la même façon, et j'ai vraiment bien aimé le dernier Bowie par exemple, mais c'est cette diversité de points de vue qui est importante. Et ce n'est pas parce que tu trouves fades ou mauvaises certaines choses que j'aime que je regarderais moins ton blog. Au contraire ! Tant qu'il y a du respect mais pas trop de relativisme non plus (tout ne se vaut pas, il ne faut pas exagérer dans ce sens), la discussion est très intéressante ! Ce qui serait triste c'est que nous ayions les mêmes goûts sur tout.
SupprimerAlexandre
Voilà. Merci pour ta fidélité ;-)
Supprimerje le trouve tres interessant votre blog et surtout cet article :)
RépondreSupprimer