15 octobre 2014

Kevin Morby - Still Life

Demandez à un professeur de notre éminente Education Nationale ce qu'il pense des Kevin, de ce prénom habitué à jouer les perturbateurs du fond de la classe. Vous aurez sans doute une belle unanimité pour lutter contre le fléau pandémique des Kevin. Et ce n'est pas cette tête à claque de Kevin Adams, rebaptisé Kev' par peur de la disgrâce, qui viendra me contredire. Les Kevin sont énervants d'assurance, privilégiant la répartie ou plutôt l'insolence comme arme avant même le savoir et la compétence. Les Kevin seraient aussi les représentants d'une certaine jeunesse que nous ne supportons pas, que nous ne comprenons pas. Quand un Kevin nous vient de l'autre côté de l'Atlantique, on se montre quand même plus indulgent. Là-bas, le prénom semble plus évident. Il n'a pas la même connotation, celle de la sous-culture américaine justement, proximité oblige. Quand on écoute la musique de Kevin Morby, on se dit même qu'il y a toujours des exceptions pour confirmer une règle - Kevin Barnes aussi. Pas une exception en terme d'agacement, car sous des abords nonchalants, le gars possède un sacré talent. 
Celui de rappeler tour à tour Dylan, Young ou Reed et puis un tas d'autres moins connus comme plus récemment le très doué Cass McCombs. Morby réinvente une musique mille fois entendue, belle, simple et sincère, à mille lieux des préjugés que nous avions sur les Kevin. Une musique qui ne doit rien non plus au jeunisme, convoquant les illustres aînés. Kevin Morby pourrait donc réconcilier bien des professeurs avec ce satané prénom. Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ?

Clip de "All Of My Life" :

2 commentaires:

  1. Hello.
    Kevin Morby ? Quel drôle de nom ....
    Tout-à-fait d'accord avec ton analyse, non il n'a pas inventé l'eau tiède mais oui, qu'est ce qu'il est doué (et jeune ...) !
    J'avais découvert le bonhomme l'an dernier chez Charlu et je l'ai vu en concert récemment c'était absolument génial. Si ça te dit j'ai laissé une petite vidéo du truc chez Marius sur le Canut Brains.
    Kevin Barnes ? Vais voir de quoi il retourne...
    Thanx

    RépondreSupprimer
  2. Bon, vous vous y êtes tous mis alors. EWG, Charlu, toi ... allez je commence par "Harlem" Un bon songwriter de + alors. M'en fous, je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer