Accéder au contenu principal

Temples - Sun Structures

La programmation des festivals est parfois l'occasion de réévaluer certaines sorties musicales de l'année. Surtout lorsqu'il s'agit de festivals auxquels on a l'habitude d'assister. Parce que l'affiche y est toujours irréprochable. Parce que l'ambiance et le lieu sont agréables. La Route du Rock fait évidemment partie de cette catégorie. Cette année, le festival a eu la bonne idée d'annoncer la programmation au compte-goutte, avec un nom chaque matin, histoire de ménager le suspense comme dans une bonne série. Chaque jour, j'attends donc avec impatience l'annonce et je me réécoute ensuite la musique de l'intéressé. La Route du Rock dicte ainsi la bande son de mes journées depuis quelques semaines. Parmi les groupes de cette nouvelle édition figure le jeune groupe anglais de Temples. Au moment de la sortie de leur premier album, j'avais rapidement jugé leur pop psychédélique comme gentiment inoffensive, surfant sur le revival actuel. Les gaillards sont d'ailleurs attifés comme au temps du Swinging London. 
En me repenchant aujourd'hui sur leur cas, j'avoue les avoir négligemment mésestimé. Leur musique si elle est sans doute trop fortement référencée n'en demeure pas moins brillante, privilégiant plus que d'autres la qualité mélodique. Comme quoi les Beatles continue de faire des petits, malgré les années et l'arrivée de nouvelles générations. Parce que cette pop-là est éternelle...

Clip de "Mesmerise" :

Clip de "Keep In The Dark" :

Clip de "Colours To Life" :

Commentaires

  1. Je vais résister au plaisir sadique du "je te l'avais dit" ;) Ceci dit, j'ai eu le même avis que toi, dubitatif au 1er abord, puis conquis par les mélodies. En y allant un peu moins fort sur la production de temps en temps, ils auraient pu gagner encore plus en impact.
    Excellent disque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue, tu avais raison. C'est peut-être leurs dégaines aussi qui m'avaient rebuté ;-)

      Supprimer
    2. Et puis tout va tellement vite en musique qu'on reste parfois à tort sur des 1ères écoutes mitigées. Si Shelter Song ne m'avait pas interpellé plus que ça, j'aurais rangé l'album dans la catégorie des disques sympas mais sans plus, sans l'avoir vraiment écouté. Alors que quand on prend le temps, il dévoile tout son charme.

      Supprimer
  2. Yep c'est un sacré album bien foutu qui n'a pas peur de ses origines biens racées.
    Ils font un peu le tour de tous les festivals européens à ce que je vois ! Mais je ne sais pas ce que ça donne en plein air, devant 50 000 personnes. J'aurais tendance à penser que c'est préférable dans une petite salle de 500 personnes. Surtout qu'en festoch ils te foutent le concert à 16h30 un dimanche aprem' car "gentil" ( ce qui est d'ailleurs plutôt le cas ). Enfin tu nous diras tout ça !
    En tous cas pour ce qui est du revival, ça ne peut que me plaire d'autant que hausse aussi le niveau et la créativité du genre.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu aimes le disque, je te recommande de prendre tes billets pour Saint Malo - je les ai vu à Bruxelles la semaine dernière, c'était parfait et l'écoute de l'album me paraît maintenant bien fade comparé au live... Sinon tu n'as pas jeté une oreille sur les nouveaux albums de Real Estate et de Mac Demarco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'ai déjà pris ma place pour 15 août à la Route du Rock avec Portishead, Slowdive, Anna Calvi et Liars. Pour les autres jours, pour l'instant, j'attends de voir le reste de la programmation, même si je risque de m'en tenir là. Sinon, oui, j'ai écouté les derniers Real Estate et Mac Demarco et ils m'ont tous les deux ennuyés.

      Supprimer
    2. Je suis aussi passé très vite à autre chose après une première écoute mais j'y suis ensuite revenu, surtout la face B de Real Estate. Sinon pour ne pas t'ennuyer tu peux écouter Cheveu !

      Supprimer
    3. Oui, effectivement Cheveu, c'est pas mal. La chanson "Polonia" est excellente, un peu déçu par le reste, mais il faudra sûrement que je réécoute.

      Supprimer
  4. Je trouve ça bien à l'écoute mais, c'est quand même trop influencé. Tu peux être fan d'un type de musique, mais tu peux aussi avoir un personnalité. Je pense qu'ils sont capables de mieux! http://touteouie.wordpress.com/2014/02/17/temples-sun-structures-review/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...