Accéder au contenu principal

Temples - Sun Structures

La programmation des festivals est parfois l'occasion de réévaluer certaines sorties musicales de l'année. Surtout lorsqu'il s'agit de festivals auxquels on a l'habitude d'assister. Parce que l'affiche y est toujours irréprochable. Parce que l'ambiance et le lieu sont agréables. La Route du Rock fait évidemment partie de cette catégorie. Cette année, le festival a eu la bonne idée d'annoncer la programmation au compte-goutte, avec un nom chaque matin, histoire de ménager le suspense comme dans une bonne série. Chaque jour, j'attends donc avec impatience l'annonce et je me réécoute ensuite la musique de l'intéressé. La Route du Rock dicte ainsi la bande son de mes journées depuis quelques semaines. Parmi les groupes de cette nouvelle édition figure le jeune groupe anglais de Temples. Au moment de la sortie de leur premier album, j'avais rapidement jugé leur pop psychédélique comme gentiment inoffensive, surfant sur le revival actuel. Les gaillards sont d'ailleurs attifés comme au temps du Swinging London. 
En me repenchant aujourd'hui sur leur cas, j'avoue les avoir négligemment mésestimé. Leur musique si elle est sans doute trop fortement référencée n'en demeure pas moins brillante, privilégiant plus que d'autres la qualité mélodique. Comme quoi les Beatles continue de faire des petits, malgré les années et l'arrivée de nouvelles générations. Parce que cette pop-là est éternelle...

Clip de "Mesmerise" :

Clip de "Keep In The Dark" :

Clip de "Colours To Life" :

Commentaires

  1. Je vais résister au plaisir sadique du "je te l'avais dit" ;) Ceci dit, j'ai eu le même avis que toi, dubitatif au 1er abord, puis conquis par les mélodies. En y allant un peu moins fort sur la production de temps en temps, ils auraient pu gagner encore plus en impact.
    Excellent disque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue, tu avais raison. C'est peut-être leurs dégaines aussi qui m'avaient rebuté ;-)

      Supprimer
    2. Et puis tout va tellement vite en musique qu'on reste parfois à tort sur des 1ères écoutes mitigées. Si Shelter Song ne m'avait pas interpellé plus que ça, j'aurais rangé l'album dans la catégorie des disques sympas mais sans plus, sans l'avoir vraiment écouté. Alors que quand on prend le temps, il dévoile tout son charme.

      Supprimer
  2. Yep c'est un sacré album bien foutu qui n'a pas peur de ses origines biens racées.
    Ils font un peu le tour de tous les festivals européens à ce que je vois ! Mais je ne sais pas ce que ça donne en plein air, devant 50 000 personnes. J'aurais tendance à penser que c'est préférable dans une petite salle de 500 personnes. Surtout qu'en festoch ils te foutent le concert à 16h30 un dimanche aprem' car "gentil" ( ce qui est d'ailleurs plutôt le cas ). Enfin tu nous diras tout ça !
    En tous cas pour ce qui est du revival, ça ne peut que me plaire d'autant que hausse aussi le niveau et la créativité du genre.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu aimes le disque, je te recommande de prendre tes billets pour Saint Malo - je les ai vu à Bruxelles la semaine dernière, c'était parfait et l'écoute de l'album me paraît maintenant bien fade comparé au live... Sinon tu n'as pas jeté une oreille sur les nouveaux albums de Real Estate et de Mac Demarco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'ai déjà pris ma place pour 15 août à la Route du Rock avec Portishead, Slowdive, Anna Calvi et Liars. Pour les autres jours, pour l'instant, j'attends de voir le reste de la programmation, même si je risque de m'en tenir là. Sinon, oui, j'ai écouté les derniers Real Estate et Mac Demarco et ils m'ont tous les deux ennuyés.

      Supprimer
    2. Je suis aussi passé très vite à autre chose après une première écoute mais j'y suis ensuite revenu, surtout la face B de Real Estate. Sinon pour ne pas t'ennuyer tu peux écouter Cheveu !

      Supprimer
    3. Oui, effectivement Cheveu, c'est pas mal. La chanson "Polonia" est excellente, un peu déçu par le reste, mais il faudra sûrement que je réécoute.

      Supprimer
  4. Je trouve ça bien à l'écoute mais, c'est quand même trop influencé. Tu peux être fan d'un type de musique, mais tu peux aussi avoir un personnalité. Je pense qu'ils sont capables de mieux! http://touteouie.wordpress.com/2014/02/17/temples-sun-structures-review/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

The Divine Comedy / Retrospective - Liberation & Promenade - Philharmonie de Paris - 19 septembre 2022

  J'avoue que je n'y croyais plus : deux ans d'attente en raison du COVID, un système de billetterie qui oblige à réserver au moins 3 spectacles en même temps, un concert complet depuis plusieurs mois et puis... Et puis, deux jours avant, une connexion sur le site pour confirmer une dernière fois la chose et s'apercevoir que si, il reste finalement des places. On ne se pose pas longtemps la question avec maman, vu la faible quantité de billets disponibles, malgré les tarifs élevés. En se reconnectant le jour même, il y aura même des catégories moins chères. Bref, le système de billetterie de la Philharmonie de Paris est une aberration. Mais passons. Arrivés sur place, on vérifie la salle, car s'étant déjà fait avoir pour le concert de John Cale, on est méfiant. Sur le billet, il est indiqué Philharmonie de Paris et Cité de la Musique alors que les salles et surtout les bâtiments ne sont pas les mêmes. On arrive juste à temps avant le début. Ici, les horaires inscrit