Accéder au contenu principal

Rémi Parson - Précipitations

Ne pas se fier à sa tête de jeune premier ou de grand adolescent, Rémi Parson n'est pas un débutant. Il a commencé à faire parler de lui dès l'an 2000, avec un projet du nom de Electrophonvintage, d'abord solo, puis accompagné, mais aussi en duo avec sa femme, Delphine Bost, au sein de The Sunny Project. Le style a peu évolué depuis le début. C'est une pop lo-fi en mode mineur et mélancolique, faisant la part belle aux synthétiseurs. Elle est inspirée par la new wave française (Taxi Girl) et la twee pop anglaise (Field Mice). Ce qui a changé, c'est le chant enfin français (pour surfer sur la vague actuelle, de Lescop à Aline en passant par Marc Desse ?). Le gars est pourtant exilé à Londres depuis plus de huit ans. C'est grâce aux excellentes compilations de La Souterraine que j'ai enfin pu le connaître. "Précipitations" est son premier disque sorti sous son nom et c'est une vraie révélation. 
Une pluie de belles mélodies qui vous trottent rapidement dans la tête. Sorti le 1er janvier de cette année, c'est donc le premier disque de 2015. Magnifique entrée en matière (en plus l'album est téléchargeable gratuitement depuis le site du label Objet disque, ça serait dommage de s'en passer)... J'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année à tous. 

Clip de "Gomina" :
 
Clip de "Droguerie" :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nick Cave & Warren Ellis - Carnage

On continue le rattrapage des disques 2021 avec une sacré pointure, puisque j'ai nommé Nick Cave, sans doute le rockeur ultime. Celui qui a commencé punk arty au sein de Birthday Party et produit aujourd'hui parmi les disques plus sombres qui soient. Le décès d'un fils y étant évidemment pour quelque chose. Autant les deux précédents albums, les pourtant acclamés - mais comment attaquer un père inconsolable - " Skeleton Tree " et " Ghosteen " m'avaient laissé étrangement indifférent. Autant ce " Carnage " sorti cette fois sans ses Bad Seeds mais avec le seul Warren Ellis - décidément compagnon de tous les instants depuis quelques années - m'a tout de suite marqué. Par son dépouillement, par sa quasi absence d'effets, juste quelques délicats et déchirants arrangements venant ornés juste ce qu'il faut le spleen du sieur Cave. Il n'est plus question de masquer les faits sous un quelconque décorum mais d'affronter la vérité

Richard Dawson & Circle - Henki

  Qu'il soit seul, au sein de Hen Ogledd ou accompagné du groupe de heavy metal finlandais Circle, la musique de Richard Dawson présente la même singularité. " Henki " est donc le résultat de la drôle de rencontre entre le troubadour anglais à la voix qui n'est pas sans rappeler celle de Robert Wyatt - souvent à la limite de la justesse - et une de ses formations préférée, pourtant assez opposée de son univers folk médiéviste. L'album ne comporte que 7 titres, souvent très longs, histoire d'appuyer un style envoûtant aux influences multiples, à l'exacte jonction des musiques de Circle et de Dawson, et aux nombreuses fulgurances (mention spéciale pour les guitares de " Silphium "). Une fois de plus, il est très difficile de classer un disque de Richard Dawson, toujours à la frontière du kitsch et de l'expérimentation. Chaque titre a un nom de plante dont certaines ont disparu (cooksonia, silphium), comme pour célébrer son attachement à la natu

Baptiste W. Hamon & Barbagallo - Barbaghamon

Quand deux des plus talentueux songwriters français actuels se rencontrent, ça ne peut produire qu'un excellent disque. Baptiste W. Hamon et Julien Barbagallo réussissent l'audacieux pari de réunir leurs deux univers assez différents pour en tirer le meilleur. Le premier s'inscrit à la fois dans une tradition de chanson française (Jean Ferrat) et de country musique américaine (Townes Van Zandt) à l'ancienne. Le second plus "moderne" marrie l'électro d'un Sébastien Tellier et la pop d'un JP Nataf, assez éloigné au final de Tame Impala et d'Aquaserge, deux formations dont il est pourtant à l'occasion batteur. Le disque est construit à l'image d'un diptyque : une partie est l'oeuvre de Baptiste W. Hamon (" J'écoute l'eau ", " Ils fument ", " Maria "), l'autre de Barbagallo (" Le jour viendra ", " Nous nous reverrons ", " Le bleu du ciel "). Qu'ils se retro