Accéder au contenu principal

Siskiyou - Nervous

Siskiyou, c'est le nom d'un coin reculé des États-Unis, tout au Nord de la Californie, un comté oublié, en référence à la chaîne de montagnes qui y occupent une partie de son territoire. C'est aussi le nom de la formation de deux anciens membres de Great Lake Swimmers, rien que le nom rappelait les grands espaces. Sur ce troisième album sorti sur le mythique label de post-rock canadien Constellation Records, leur musique évoque largement le rock du cru, celui inspiré par le Arcade Fire des débuts, celui de l'inépuisable "Funeral" : même voix, même rock lyrique, aimant les envolées, les montagnes russes. Le feu sous la glace. Normal, me direz-vous, on doit les arrangements de cordes, au même personnage, l'incontournable Owen Pallett, qui, au final, me fait souvent meilleure impression quand il se met aux services des autres que quand il travaille pour son compte personnel.
Autre compagnon indispensable du rock qui compte, le saxophone de Colin Stetson est aussi présent ici. Bref, quand on invite la crème du rock indépendant canadien, le résultat est forcément à la hauteur. Siskiyou signe son meilleur disque, haut la main. A défaut d'autres choses, la musique est très belle en 2015. C'est déjà ça.

Clip de "Jesus In The 70s" :

Commentaires

  1. Entre le nord de la Californie et le Canada il y a quand même 2 états et plus de 600 km

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ok, je suis nul en géographie américaine !!!

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, j'ai corrigé le "à deux pas du Canada" ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...