Que celui ou celle qui sait à quoi correspond N0V3L me le dise. Décidément, certains groupes n'aiment rien qu'à prendre des noms tarabiscotés et pour le moins abscons. Rien de pire qu'un sigle, qu'une abréviation dont on ne sait à quoi cela fait référence. Vous avez dû tous expérimenter un premier jour dans un nouvel environnement de travail, faire la connaissance de vos futurs collègues et faire mine de comprendre leur charabia, leurs nombreux acronymes, comme s'ils allaient de soi, comme s'ils étaient connus de tous. Le message des canadiens de N0V3L n'est pas forcément limpide, on devine quand même les intentions et la vision plutôt sombre de notre société. "Offer consumption. A group disease. To ease despair. Submit - believe. No cross to bear. Repress the need." nous assènent-ils sur "Group disease". C'est noir, très noir. La musique est à l'avenant, très cold wave, en tout cas, beaucoup plus homogène que le disque de Crack Cloud sorti l'an passé, groupe qui est pourtant composé pour partie des mêmes membres. N0V3L est une version plus introvertie de Crack Cloud.
Ici, le style reste le même, tout au long des onze morceaux : pas la moindre sortie de route, la moindre compromission aux modes du moment. C'est du post-punk, froid, glaçant, agrémenté malgré tout par quelques notes de saxophone, venant apporter un peu de fraîcheur et de légèreté salutaires. On est revenu trente ans en arrière, mais avec un disque politique, souvent absente à l'époque. Bref, ça ne s'améliore pas. No future. Again and again.
Allez, je joue, et je parie sur
RépondreSupprimerN0V3L = novel = roman
Oui, ça pourrait être la réponse la plus évidente : remplacer O par 0 et E par 3. J'avoue que j'ai cherché un peu sur le net. Je n'ai rien trouvé...
SupprimerCe sont les vacances chez papa ?
RépondreSupprimerOui, des grandes vacances même... mais je vais revenir très bientôt :-)
SupprimerPapa reviens, tu nous manques !
RépondreSupprimerPapaoutai je dirais même plus.
SupprimerMerci, ça fait plaisir ! J'avoue que j'ai songé une fois de plus à laisser tomber l'affaire... Mais promis, je reviens très bientôt.
SupprimerOn t'attend !
SupprimerVite vite, j'ai plus rien à écouter.
RépondreSupprimerBel album, effectivement pas dans l'air du temps. Dès les première note on pense à la new wave et plus particulièrement à Cure, dont on retrouve certaines sonorités. Bien aimé "Violent and paranoid" ou encore "status". Merci pour la découverte.
RépondreSupprimer