Je l'ai déjà dit, je le redis : Bertrand Belin est tenu en très haute estime à la maison. Chacun de ses disques est donc attendu avec impatience par toute la famille. Le premier titre disponible sur le net, le génial "Que dalle tout", avait de plus accentué cette impatience. Alors ? Quel est le verdict, après de nombreuses écoutes, car un album de Bertrand Belin ne s'apprécie qu'après une certaine maturation. Dans la continuité du précédent mais avec davantage de claviers, "Tambour vision" est un nouvel épisode passionnant de la carrière du chanteur, navigant à la fois en terrain connu et à la découverte de nouveaux horizons. Qui, dans la chanson française, peut faire rimer "Alléluia" avec "Be Bop a Lula" sans que cela sonne faux ou ridicule ? Qui, pour faire référence dans le même morceau à Magritte puis Beckett sans que cela fasse élitiste ? Si les paroles peuvent paraître une fois de plus absconses au premier abord, nous parvenons au final plus facilement à en saisir la signification, plus personnelle qu'auparavant.
"Que dalle tout" évoque son milieu d'origine modeste, quant à "Alléluia" son enfance à la croisée du catéchisme et de Elvis. Sommes-nous plus habitués à son langage pour le décrypter mieux ou est-il seulement moins secret, lui, l'homme de peu de mots et qui sont évidemment lourds de sens ? On sait que ce "Tambour vision" accompagnera de nouveau notre quotidien en 2022. Et on veut déjà prendre rendez-vous avec lui, sur scène. Et pourquoi pas à Dunkerque, en 2023, pour une fois, pour faire plaisir maman ?
Saisissant , surprenant , Que dalle tout tourbillonne sans cesse dans ma tête telle une ritournelle ! Le grand BB n’a pas fini de nous surprendre …
RépondreSupprimerJe l'aime depuis longtemps et le découvre toujours renouvelé et fidèle à lui- même. Sa voix, son rythme, son jeu. Tout
RépondreSupprimerBertrand Bashung
RépondreSupprimer