Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner sont ultra productifs cette année, car voici "Cutouts" déjà leur deuxième album paru en 2024. Du temps de Radiohead - mais ce temps est-il complètement révolu ? -, le délai entre deux disques était autrement plus long, surtout depuis 2010. On attend toujours la suite de l'excellent "A Moon Shaped Pool" sorti en 2016. Radiohead est peut-être définitivement enterré mais ça n'est pas grave, The Smile l'a très bien remplacé. Le nom de la formation est évidemment ironique. Le genre de la maison n'est pas à la franche rigolade. "Cutouts" est d'ailleurs, peut-être leur disque le plus sombre, le plus calme, le meilleur aussi, tout simplement ("Bodies Laughing", entre autres, est belle à pleurer). Le travail de production est une fois de plus impeccable, de même que celui des rythmiques (celles de "No Words" se passent effectivement de mots). On se laisse progressivement emporter par ces morceaux hypnotiques qui ne demandent qu'à nous sortir de notre quotidien, de nous-mêmes. Nous voilà partis dans un monde parallèle, idéal quand le notre nous ennuie, nous lasse, nous énerve. Un refuge pour la fin des temps ? Comme beaucoup d'autres oeuvres de la divine paire Yorke/Greenwood, génies absolus de notre époque.
Et on regrette de ne pas les avoir vus à Rock en Seine, le groupe ayant annulé quelques semaines avant l'événement - maladie ou accointances quelque peu gênantes de Greenwood avec la politique d'Israël ? il devait aussi y jouer avec un artiste israélien Dudu Tassa -, étant remplacé au pied levé par les Pixies. On ne sait pas encore quand le trio repartira en tournée, pour promouvoir cette nouvelle oeuvre supérieure. Peut-être pour la prochaine mouture du festival clodoaldien (oui, c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Saint-Cloud !), comme une partie remise. Quoiqu'il arrive, on aura besoin de cette musique-là, jusqu'au bout.
Commentaires
Enregistrer un commentaire