9 juin 2010

Karaocake - Rows & Stitches

Oui, je ne suis pas le seul à vous parler de ce groupe cette semaine, puisqu'une fois de plus, un disque issu du label Clapping Music, trouve pas mal d'échos sur la toile, en témoigne déjà les chroniques positives chez le Panda et la (célèbre?) société de liste de lecture. Il faut dire que le label en question est plutôt du genre actif sur le net et sait indéniablement bien se faire entendre - les initiés comprendront ;) Je n'avais, pour ma part, jusqu'ici pas vraiment accroché aux groupes signés chez eux. Non pas que la musique était mauvaise, loin de là, mais ce n'était tout simplement pas mon truc. Avec Karaocake, nouvelle signature de Clapping Music, c'est donc différent. On croirait pourtant entendre un énième groupe à la mode en provenance de la dynamique scène new-yorkaise, sauf que pour une fois, ils viennent bien de chez nous. Oui, et en plus, ça supporte facilement la comparaison avec ce que les américains peuvent nous sortir de plus réussi. A ceux, par exemple, que la musique de  formations telles que Au Revoir Simone ennuient profondément, je conseille vivement l'écoute de ce "Rows & Stitches", plus varié, plus mélancolique, plus profond, et paradoxalement plus mélodique aussi. 
L'un des principaux avantages de ce disque est qu'il ne soit d'ailleurs pas monotone, malgré le parti pris "électro-pop romantique et atmosphérique", style qui a souvent tendance à tourner en rond, même chez des très bons groupes comme Beach House. Des chansons comme "Bodies And Mind", "It Doesn't Take A Whole Week", "Change Of Plans" ou "Eeeeerie" proposent des sonorités et des climats assez différents tout en étant particulièrement homogènes dans la forme. En ce moment, la France est décidément un véritable terroir d'outsiders en tous genres, qui pourraient bien, contre toute attente, créer la surprise. Mais de là, à ce qu'on vous rembourse aussi votre chaîne hi-fi ...(enfin, je dis ça, mais moi, je m'en fous, je n'ai pas payé la mienne !)
Clip de "It Doesn't Take A Whole Week" :

2 commentaires:

  1. Oui c'est vraiment impressionnant comment ils jouent dans la même cour que les américains sans que personne n'y trouve rien à redire !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui ! Très bel album, dans un genre où on trouve peu de groupe en France contrairement à la pop classique...

    RépondreSupprimer