Accéder au contenu principal

Bastien Lallemant - Le Verger

Chanson française de qualité encore et toujours avec cette semaine un album sorti il y a quelques temps et dont j'étais complètement passé à côté. Mais j'avais une bonne excuse : je ne connaissais pas le monsieur en question. Il s'appelle Bastien Lallemant et "Le Verger" est déjà son troisième disque. A l'écoute, on pense pas mal à Bertrand Belin -normal, c'est un ami et c'est d'ailleurs lui qui officie aux arrangements de cordes-, à "un" Barbara Carlotti au masculin, mais surtout à Gainsbourg, celui de la grande époque, des années 60. Sur certains morceaux ("Les Fougères" notamment), on croirait même carrément entendre le grand Serge en personne. On retrouve aussi  la voix d'Armelle Pioline du groupe Holden sur quelques jolis duos. Bref, de telles accointances ne peuvent que générer de la belle ouvrage. Et ici, c'est indéniablement le cas : les textes, les mélodies sont ciselés au cordeau. Tout paraît couler de source, rien ne passe en force. Le problème - si problème il y a - c'est que c'est presque trop travaillé pour déclencher une véritable émotion. Oui, je sais, je chipote. 
Plus explicite que Belin, moins aérien que Carlotti, moins roublard que Gainsbourg et plus classique dans la forme que Holden, Lallemant a les défauts de ses qualités : celui de ne pas être assez ou d'être trop. A l'instar d'un Florent Marchet, il n'a peut-être pas encore d'univers assez fort, pour sortir de façon évidente de la masse -si, si, il y en a pas mal- des "bons" chanteurs français. Pourtant, il en a assurément le talent. Affaire à suivre, donc.

PS : Pour ceux que ça intéresse, il sera en concert, à Paris, à La Loge, le dimanche 31 octobre.

Commentaires

  1. Je ne te le fais pas dire, Vincent : tu "chipotes", en effet ! Moi qui, d'habitude ne suis pas très "chanson française", j'avoue être conquis cette fois par la voix du bonhomme. Je me permets de te signaler un très beau duo qu'il a réalisé avec une Dijonnaise : ça s'intitule "Il se peut qu'on prenne la mer" et on peut (doit ?) l'écouter là :
    http://www.myspace.com/charlottemildray

    RépondreSupprimer
  2. @JP : Oui, merci pour le lien, c'est effectivement très beau. J'avais déjà entendu grâce au site de monsieur A ici : http://www.commentcertainsvivent.com/le-journal-de-bord/fevrier-2010-2.html mais je ne savais pas que c'était Lallemant qui chantait avec elle.
    En tout cas, c'est dommage que tous ces artistes français talentueux n'aient pas plus de visibilité médiatique...

    RépondreSupprimer
  3. @ Vincent : de rien ! C'est en écoutant ce titre (et l'autre aussi magnifique, en anglais) que j'ai décidé d'aller voir sur scène Sophie HUNGER la semaine dernière (car Julie alias Charlotte M. faisait la 1re partie) C'était bien.

    RépondreSupprimer
  4. Oui et en plus c'est vraiment un mec avec une gueule. Il faudrait que je trouve également le temps d'en parler. Bien vu :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette analyse pertinente. C'est vrai qu'il n'a pas une patte très marquée. Mais son album est un vrai plaisir pour les oreilles et c'est déjà plus que pas mal. Je l'ai vu dimanche dernier à l'une de ses siestes acoustiques mais malheureusement, il a peu chanté. Bien à toi. Marco.

    RépondreSupprimer
  6. je découvre ce disque seulement maintenant. Il n'est jamais trop tard pour les bons disques. Si tu aimes, dans un style très proche, tu as Ignatus : http://hop.over-blog.com/article-29531185.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top albums 2017

Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.

10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Les anglais de Snapped Ankles pratiquent une sorte de musique hybride, mélange de post-punk, d'élect…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

Montero - Performer

"Performer" est le deuxième album de Bjenny Montero, australien d'une quarantaine d'années, plus connu dans le milieu du rock indépendant pour ses talents de dessinateur que ceux de chanteur ou musicien. Il a notamment travaillé pour des artistes comme Mac Demarco - dont il a aussi fait la première partie - Ariel Pink ou Pond, soit pour les pochettes de disques soit pour des tee-shirts. Le gars avait même presque tiré un trait sur sa carrière musicale, d'une part parce qu'il avoue préférer le dessin, d'autre part parce qu'il sait qu'il ne rencontrera jamais le succès dans ce domaine. Dis comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'affection pour le bonhomme, sorte de loser revendiqué, un brin fantaisiste et jemenfoutiste.
Surtout que "Performer" est un excellent disque de soft-rock, quelque part entre MGMT pour le côté mélodique et psychédélique et Ariel Pink pour le côté kitsch assumé et bricolé et l'inspiration ne…