23 novembre 2011

My Brightest Diamond - All Things Will Unwind

Entre les Dandy Warhols lundi et My Brightest Diamond aujourd'hui, le grand écart. Le pompiérisme et la délicatesse. Shara Worden, qui se cache derrière cet éclatant pseudo, est connue pour avoir travaillé avec la crème de la pop américaine : Bon Iver, Sufjan Stevens ou The National. Si son ami Sufjan Stevens, avec lequel elle a commencé en tant que choeur, semble bifurquer vers une certaine grandiloquence sur son dernier "The Age Of Adz", il n'en est rien la concernant, avec ce "All Things Will Unwind" plus raffiné et majestueux que jamais. Son style est toujours aussi inclassable, sa voix inimitable, et si je devais parmi la nouvelle génération élire un digne successeur de Kate Bush - qui vient justement de sortir un nouveau disque tout en finesse -, Shara Worden arriverait en tête sans contestation possible. Car il y a de la fantaisie, du rythme, de l'émotion, des chansons à tiroirs, et peut-être encore plus que sur ses deux premiers disques, de jolies mélodies.
Bref, c'est bien simple, plus je l'écoute, plus ce disque m'emballe. Je ne pourrais malheureusement pas aller vérifier de suite la pertinence de son répertoire sur scène, puisque mardi prochain, alors que My Brigthtest Diamond se produira au Café de la Danse, nous serons avec maman dans un autre endroit pour une musique toute différente. Quant à savoir si "All Things Will Unwind" se trouvera bien placé dans mon bilan 2011 qui se profile d'ici quelques semaines...

Clip de "High Low Middle" :
Clip de "We Added It Up" :

Clip de "Be Brave" :


3 commentaires:

  1. Ah, tout à fait ! Je ne peux qu'être super d'accord, ce disque est un vrai ravissement : la voix inouïe de Shara Worden, la douceur des mélodies, les arrangements baroques de l'ensemble yMusic (les mêmes merveilleux que ceux de l'album de Son Lux. Un beau prétendant au top de fin d'année, si l'exercice se fait encore ;-)

    Pour terminer, je te conseille la vision du live par la Blogothèque de "I Have Never Love Someoned" écrit à la naissance de sa fille, une version vraiment émouvante :

    http://www.youtube.com/watch?v=u1p9kj-odnU

    RépondreSupprimer
  2. Petite rectification : une chanson non pas écrite à l'occasion de la naissance de sa fille, mais ... de son fils :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, tu m'as l'air bien renseigné sur Shara Worden ;-)
    Sinon, l'extrait de la Blogothèque me fait d'autant plus regretter le fait de ne pas aller la voir sur scène. Mais ce n'est, je l'espère, que partie remise...

    RépondreSupprimer