7 octobre 2013

of Montreal - Lousy With Sylvianbriar

"Lousy With Sylvianbriar" est le millésime 2013 de Kevin Barnes et de sa bande. Si la pochette est toujours aussi colorée et flamboyante, la musique est moins fofolle qu'à l'accoutumée. Of Montreal est revenu à quelque chose de plus rock et direct. Il y a moins de mélodies dans tous les sens, la plupart des chansons ont même une construction tout ce qu'il y a de plus classique avec des couplets, un refrain. Si je suis plutôt content que le groupe ait choisi de stopper net leur penchant assumé pour la soul ou le funk cher à Prince, je reste sur ma faim. Pourtant, les  titres annonciateurs ("Fugitive Air", "She ain't speaking now") du disque étaient particulièrement aguichants. Pour une fois, je m'ennuierais presque qu'à l'écoute d'un de leurs albums. Bon, Kevin Barnes n'est pas encore rangé des camions, on est loin de la musique pour autoroute, mais il n'y a pas assez de surprises dans ce "Lousy With Sylvianbriar". 
Les recettes sont connues et prévisibles. Cette rentrée musicale devait forcément décevoir, car, même mes groupes préférés restent en retrait. Mais, à l'instar d'un Woody Allen au cinéma, un of Montreal mineur reste très nettement au-dessus de la moyenne de ce que j'ai pu entendre ces derniers mois. Et puis, rien que l'idée d'aller revoir cette troupe frapadingue sur scène suffirait à mon bonheur (en 2014 seulement ?).

Clip de "Fugitive Air" :



Album en écoute sur Pitchfork Advance

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai été un peu déçu, ça sent la redite en moins inspirée. Mais je l'ai encore relativement peu écouté, et comme tu dis, même si ce n'est pas leur meilleur, il reste très bon. A réécouter sur la durée.

    Alexandre

    RépondreSupprimer