22 mars 2014

Grand jeu sans frontières des blogueurs mangeurs de disques, saison 8, épisode 7/7

Thème du jour :
"I want to drive you through the night, down the hills." Vous mettez cet album dans l'autoradio et vous conduisez toute la nuit. Pour aller où? Là n'est pas la question... 

TINDERSTICKS - TINDERSTICKS (1993)
Dernier thème de cette huitième fournée du grand jeu des blogueurs et la même conclusion que je n'ai malheureusement pas à réussi à trouver assez de temps pour écouter, lire et commenter ce qui se faisait ailleurs, chez les collègues. On finit tout de même en beauté avec ce premier Tindersticks. Bien sûr, depuis Stuart Staples a mieux chanté, sa voix n'avait pas encore sa profondeur actuelle. Elle n'était pas si maîtrisée. Même chose pour les arrangements moins fignolés. Pourtant, avec le recul, c'est le disque de leur répertoire que je trouve le plus passionnant. Car il est rugueux justement. A l'image des meilleurs Tom Waits, c'est le disque idéal pour les fins de soirée un peu trop arrosées, où l'on se retrouve en petit comité, à discuter de choses vraiment importantes, dans la plus grande franchise. L'essentiel est de rester en bonne compagnie. Puis quand on n'a plus rien à se dire, il y a bien une danseuse, comme celle de la pochette. On la regarde ainsi tourner sur elle-même jusqu'au bout de la nuit. Plus besoin alors d'alcool, la musique des Tindersticks finit par nous enivrer totalement. Pas sûr de pouvoir reprendre la route après ça, finalement...

8 commentaires:

  1. Oui, c'est chronophage un Grand Jeu hein ...
    J'ai découvert ce disque après l'avoir longtemps snobé, recommandé par Jimmy me semble-t'il. Tu viens de me ré-harponner avec ta référence au Vieux Tom, merde ...
    Tu as raison, ne reprends pas le volant, autant rester craché sur le canap'.
    Thanxalot V !

    RépondreSupprimer
  2. Quelques titres intéressants, mais ce n'est pas le genre d'album que je mettrais pour avaler des kilomètres d'asphalte !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce 1er Tindersticks, que de souvenirs!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les Tindersticks, un de mes grands groupes Indie adorés !! Mon préféré, est de loin, est "Curtains" que je considère même comme 1 des 10best LP 90's !!!
    Et choix que je valide à 100 %. Pas un trajet vacance sans un p'tit Tindersticks, surtout la nuit sur l'autoroute.
    Très chronophage le Grand Jeu comme dis si bien EWG, tellement que cette fois, ça a été chaud de posté à temps et de commenter ailleurs ! J'ai même faillis abdiquer en route mais je suis allé jusqu'au bout.....pour conduire toute la nuit !!!
    A +

    RépondreSupprimer
  5. Pour m'écrouler dans un canapé plus que pour rouler, mais quel disque que celui là, pas mon préféré, mais pas loin. Promis cela ne s'est pas vu que tu étais à la bourre ... ni nous ?

    RépondreSupprimer
  6. On commençait le Grand Jeu avec Tindersticks chez El Norton, et on le finit avec le même groupe ici-même. Beau cycle pour un groupe aussi bon!

    RépondreSupprimer
  7. En effet, les Tindersticks nominés deux fois pour ce grand jeu. Preuve que les thèmes étaient bons !

    RépondreSupprimer
  8. Route tranquille, pas pressé. Je ne sais pas où on va mais là n'était pas la question , c'est écrit dans le thème. Beau choix.

    RépondreSupprimer