Attention, ce nouveau groupe américain originaire de Los Angeles est promis à un bel avenir. Et de tous les albums sortis cette semaine, ils sont pour moi les grands vainqueurs : devant Vampire Weekend (très en deçà du premier disque), Adam Green ou Laura Veirs (sympathiques mais sans plus), excusez du peu. Ce "Gorilla Manor" est effectivement une vraie belle surprise et même si parfois à l'écoute du disque, l'attention peut retomber par quelques facilités dans l'écriture ou un son soudain plus arrondi dans les coins, il y a ici assez de variétés pour qu'on y revienne aisément plusieurs fois sans y avoir fait encore le tour. Difficile en tout cas d'énumérer aisément les références, car il n'y en a pas vraiment qui sautent aux yeux, même si la musique de Local Natives n'a en soi rien de bien nouveau. Il y a des choeurs à la Fleet Foxes, quelques carambolages sonores à la Broken Social Scene, de jolis arrangements à la Grizzly Bear, c'est assez bien fichu dans l'ensemble, même si on sent parfois que le groupe n'arrive pas totalement à se lâcher. Sur disque en tout cas, car ce groupe pourrait sur scène tout dévaster rien qu'en bousculant un peu plus leurs morceaux. Ils me font d'ailleurs un peu le même effet que les méconnus The Uglysuit, que j'avais inversement d'abord écoutés sur scène et très appréciés, avant d'être déçu par la production trop lisse de leur disque.
Même si Local Natives, par ses ruptures de ton incessantes est quand même un cran en-dessus des susnommés. En résumé, un album prometteur, quoiqu'encore un peu timoré, d'un groupe à suivre de très près dans les mois et les années à venir. Car, c'est sûr, ceux-là n'ont pas encore tout donné. Et puis rien que pour des titres comme "Airplanes" ou "Camera Talk", ce "Gorilla Manor" et sa pochette dévastatrice méritent largement le détour.
Vidéo de "Camera Talk" :
Ils seront en black session le 18 janvier et à La Route du Rock à Saint-Malo le 20 février (avec The XX, Clues, Shearwater et Clara Clara)
Ils étaient aussi en live dans l'excellente émission "Ce soir ou jamais" sur France 3, le jeudi 14 janvier, à voir ici.
Vidéo de "Camera Talk" :
Ils seront en black session le 18 janvier et à La Route du Rock à Saint-Malo le 20 février (avec The XX, Clues, Shearwater et Clara Clara)
Ils étaient aussi en live dans l'excellente émission "Ce soir ou jamais" sur France 3, le jeudi 14 janvier, à voir ici.
Evidemment vous faites ce que vous voulez, mais il y a une sortie qu'il serait de bon ton de ne pas ignorer cette semaine, c'est l'album de OK Go. Je n'étais pas fan des précédents travaux du groupe, je n'ai écouté l'album que par acquis de conscience... et... j'ai pris une sacrée claque !!!!
RépondreSupprimerC'est noté pour le "OK Go".
RépondreSupprimerPar contre, d'après Amazon, il ne sortirait que le 23 janvier prochain :
http://www.amazon.fr/Blue-Colour-Sky-Ok-Go/dp/B0030GU1XC/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1263482415&sr=8-3
Peut-être dans 15 jours alors ?
Ah oui ? Voilà qui est très troublant... Il est écoutable sur Spotify en tout cas ! ;-D
RépondreSupprimerJe crois que la plupart des disques sont désormais disponibles en téléchargement (légal, j'entends ;-) bien avant leur sortie physique en CD.
RépondreSupprimerC'était d'ailleurs le cas de ce Local Natives qui était écoutable entièrement sur Deezer depuis un petit moment.
Petite interview sympa que Kub3 a faite avant le concert de la Maroquinerie - disponible en VO pour ceux qui veulent:
RépondreSupprimerhttp://www.kub3.fr/musique/local-natives-linterview/
videos du concert a la maroquinerie
RépondreSupprimerhttp://val3rie.free.fr/localnatives/
Merci pour le lien vers les vidéos de concert.
RépondreSupprimerExcellent comme tout ce qui est estampillé par la Blogothèque ;)
Je ne connaissais pas ce groupe il y a quelques jours de cela : complètement envoutée :-))
RépondreSupprimer