Accéder au contenu principal

Florent Marchet - Black session - 15 novembre 2010

Florent Marchet est un artiste qui se cherche, en témoigne son nouveau look de beauf réac' (très tendance paraît-il) avec petite moustache, pull jacquard, cravate, pantalon de toile trop court et grosses chaussettes rouges. La musique de son dernier album "Courchevel" est à cette image : elle a des envies d'excentricité, d'ouverture sur la forme, tout en restant un poil austère (rien à voir avec l'auteur de "Moon Palace") sur le fond. Auparavant, c'est tout son univers qui était froid, rude, comme cette campagne française désaffectée dont il s'était fait le chantre ("Gargilesse", "Rio Baril"). Aujourd'hui, le son s'est donc quelque peu arrondi, laissant envisager un  possible succès commercial. De villages isolés, il est aussi passé aux stations de sports d'hiver ("Courchevel") ou stations balnéaires ("Narbonne Plage") voire même aux aéroports ("Roissy"). De la solitude à la foule. (de l'ombre à la lumière ?) Alors, oui, les fans de la première heure pourront rester sur leur faim, même si le changement n'est pas encore radical. Il s'effectue dans la douceur, car les textes sont toujours aussi sombres, seul l'enrobage est plus sucré. Mais Marchet se trouve donc maintenant dans une position inconfortable d'entre-deux : plus assez marginal pour plaire aux fans de musique exigeante, pas encore assez évident pour plaire au plus grand nombre. En concert, chez Lenoir, lundi dernier, il laissait d'ailleurs cette impression-là, navigant entre un brutal "Notre Jeunesse", très Dominique A dans le style, jusque dans le jeu de scène particulièrement physique et heurté et un "Courchevel" plus amical avec ses choeurs façon "yéyé". Mais l'hôte d'un soir a su malgré tout satisfaire ses invités qui en ont redemandé, allant - chose assez rare pour le public plutôt calme et apathique des black sessions - jusqu'à la standing-ovation.
Clip de "Rio Baril" :

Car le chanteur ne manque assurément pas de charisme et d'humour - noir, bien souvent - et aime rien tant qu'à plaisanter avec l'assistance. Si, un jour, la chanson ne marchait plus pour lui, on imagine très bien une reconversion dans le milieu du cinéma ou du théâtre. Un artiste talentueux et sympathique dont on est curieux de savoir quelle trajectoire sa carrière va désormais suivre. Et s'il n'a pas encore envie de se désavouer en chantant des bleuettes mielleuses (comme il le dit dans "La famille Kinder"), espérons qu'il ne finira pas tout de suite dans "La charrette"...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grandaddy & The Lost Machine Orchestra - Paris, le Trianon - 20 avril 2022

Enchaînement de concerts avec un quatrième en trois semaines. Celui-là, je l'avais coché il y a quelques temps déjà. Mais maman n'étant pas grande amatrice du groupe, je l'avais mis en " stand-by " (" Bye-Bye ..."). Et puis, il aura fallu qu'au détour d'une soirée entre parents le sujet soit mis hasardeusement sur la table pour qu'on prenne nos places, à la dernière minute ou presque. Grandaddy, c'est la période bénie de la pop américaine au mitan des années 90-2000. Avec les Flaming Lips (le groupe existait bien avant mais leurs meilleurs disques sont sortis à ce moment-là), Mercury Rev et Sparklehorse. Un quatuor pour l'éternité et au moins quatre chefs d'oeuvres de suite : " Deserter's songs " en 1998, " The Soft Bulletin " en 1999, " The Sophtware Slump " en 2000, " It's a wonderful life " en 2001. On pourrait même rajouter Wilco en 2002. Ce soir-là, au Trianon, magnifique écrin

Panda Bear & Sonic Boom - Reset

" Reset " ? Pas vraiment aurait-on tendance à penser de prime abord. On reconnaît tout de suite Panda Bear dès les premières notes et le chant si caractéristique. Le génie mélodique derrière Animal Collective, c'est lui. Le style de Sonic Boom apparaît ici plus diffus, en filigrane. Les quelques arrangements psychés, c'est lui. Il faut dire que derrière le foisonnement sonore de Noah Lennox, le nom à la ville de notre Panda, difficile de se faire une place. Après le retour inespéré de son groupe à un niveau d'excellence avec " Time Skiffs " paru en février dernier, il en profite pour sortir un disque avec un ami de longue date. Les deux artistes se connaissent depuis plusieurs années, en tant que réfugiés en terre portugaise. L'ancien membre de Spacemen 3 n'a pas connu le même succès que son ex-compère parti formé Spiritualized pour le bonheur que l'on sait. La musique de Peter Kember est plus modeste que celle de Jason Pierce, mais ce n'

Nick Cave & The Bad Seeds, Kraftwerk, The Liminanas, Los Bitchos, DIIV, Aldous Harding, etc - Festival Rock en Seine - 26 août 2022

On ne pouvait pas finir l'été sans un festival. Bon ok, on avait été au Harbour Bristol Festival, mais celui-là était en plein centre ville, on n'y retrouvait pas vraiment l'ambiance d'un festival classique. On a donc joué au plus court de chez nous : Rock en Seine au parc de Saint-Cloud. D'autant que la programmation, cette année, était plutôt alléchante. On sentait que les programmateurs voulaient rattraper ces deux années perdues en raison du COVID. Le jeudi était dédié au rock pour "jeunes", même si peu d'entre eux écoutent encore du rock, avec la jeune garde britannique, Yard Act, Fontaines DC, Idles et comme tête d'affiche les valeurs sûres d'Arctic Monkeys. On avait plutôt choisi avec maman, le rock pour "vieux", avec la date du vendredi. Et oui, on assume complètement notre âge. On est arrivé presqu'à l'ouverture, en tout cas pour les premiers concerts. Les Bretons de Gwendoline - un rennais, un nantais, pour la paix