Accéder au contenu principal

The Tallest Man On Earth - There's No Leaving Now

La musique de Kristian Matsson m'a jusqu'à présent plutôt rebuté. Il faut dire que le jeune homme ne partait pas avec un à-priori favorable. Il est suédois - oui, je sais, je fais une fixette anti-nordique, mais franchement je ne suis que rarement emballé par la musique en provenance du pays de Abba. En plus, son domaine est la folk music et les lecteurs habitués à ce blog sauront que ce genre a plutôt tendance à m'ennuyer qu'autre chose. La voix de Matsson n'est aussi pas sans rappeler celle de l'auguste Robert Zimmerman. Et là, encore... Bon, je sais, tant qu'à copier, autant s'attaquer directement aux maîtres. Mais, - désolé pour les adorateurs de l'idole - la voix nasillarde de Dylan n'est pas la plus émouvante qui soit. Enfin, le pseudo choisi par le suédois est particulièrement audacieux, voire prétentieux. Bref, beaucoup pour un seul homme et donc je ne m'y étais jamais vraiment attardé. A tort peut-être, car l'écoute rapide des premiers morceaux de "There's No Leaving Now" m'a facilement conquis. Sans connaître plus que cela The Tallest Man On Earth, je me dis que ce disque est sans doute son plus immédiat et mélodique.
Celui qui pourra lui ouvrir les portes d'un plus grand public. Celui sur lequel il se démarque de ses glorieuses influences et où il trouve enfin son style. Une belle gueule, une voix atypique, d'évidentes qualités mélodiques et une émotion palpable, le suédois a finalement tout pour plaire.

Album en écoute intégrale sur Deezer (à partir du 12 juin) ou NPR.

Commentaires

  1. J'aimais beaucoup ses précédents disques mais c'est à mon avis son plus réussi et son plus beau. Gros coup de coeur chez moi aussi donc le nom de The Tallest Man On Earth lui vient aussi du fait qu'il est tout petit!

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes chansons mais sa voix de canard je peux pas: de toutes façons je n'ai jamais aimé Dylan donc foutu pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. "je fais une fixette anti-nordique" : mais pourquoi ? La Suède ce n'est pas que Abba et bien heureusement!

    Il y a :
    - The Hives (cité dans un post précédent),
    - Peter Bjorn & John (qui n'ont pas fait que l'ultra agaçant titre "Young Folks") : les albums Falling Down, Writer's Block et Gimme Some sont de très bons albums.
    - Mando Diao : méconnu en France malheureusement car ils ont fait de bons morceaux.
    - I'm from Barcelona.
    - José Gonzaléz (et son groupe récent Junip)
    - The Knife
    - Little Dragon.

    Bref...

    J'avais découvert The Tallest Man On Earth avec Shallow Grave que je réécoute de temps à autre.
    Dés son 1er album il a souffert que les critiques le comparent à Dylan juste parce qu'il fait de la folk et qu'il possède la même voix nasillarde. Les gens se sont donc attendu à ce qu'il soit un songwriter de génie à la Dylan, alors que (selon moi) Kristian Matsson est d'avantage un mélodiste.

    RépondreSupprimer
  4. @Panda Panda : OK donc, si c'est son plus beau, je n'ai pas trop eu tort de le bouder jusque là :)
    @Anonyme : Oui, c'est vrai que sa voix peut rebuter, mais je trouve que sur ce nouveau disque, elle se fait moins "rude" qu'auparavant.
    @Rooney : Oui, je connais les groupes suédois que tu cites (sauf Mando Diao), mais franchement, pour moi ça ne va dans l'ensemble pas plus loin qu'un bref "sympathique"... Sinon, d'accord sur le talent de mélodiste de Matsson...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...

Mark Pritchard & Thom Yorke - Tall Tales

Oui, je sais, je ne suis pas très productif ces derniers temps... Une nouvelle fois, plus le temps, plus l’envie. J’avoue même écouter moins de musique. Heureusement, il y a quelques nouveautés qui me donnent toujours envie d’y revenir. Les productions de Thom Yorke quelqu’elles soient - Radiohead évidemment dont on annonce une sortie d'ici fin de l'année, en solo ou avec The Smile - en font partie. Le voici en duo avec Mark Pritchard, musicien australien de cinquante ans dont j’admets ne rien connaître. Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute habituellement, encore que, pas si éloignée de celle de Kraftwerk. Les deux avaient déjà travaillé ensemble, notamment, sur " Beautiful People " extrait de l’album " Under the sun " de l’australien paru en 2016. Cette nouvelle collaboration permet au chanteur de Radiohead de signer son premier diqque sur un label qu’il vénère depuis longtemps, Warp (Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre, etc).  Et je dois dire q...

Luke Haines & Peter Buck - Going Down To The River... To Blow My Mind

" It’s the end of the world as we know it and i feel fine " nous chantait déjà REM en 1987. Les années passent et ce sentiment s'élargit. Devant une actualité toujours déprimante, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer l'indifférence, pour nous protéger, rester "en vie". C’est sur ce constat défaitiste et aussi sur une même accointance pour les guitares tranchantes que Peter Buck et Luke Haines ont décidé d’écrire des disques à 4 mains. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces deux individus, le premier n’est rien d’autre que l’ancien guitariste de REM, le second est l’ancien chanteur de The Auteurs. Tous deux sont responsables d’une palanquée de mes classiques personnels. " Going down to the river... to blow my mind " est déjà leur troisième album commun. J’avais quelque peu fait l’impasse sur les deux premiers, à tort. En tout cas, ce nouveau présente une liste de titres impeccables dans la droite lignée des premiers disques de The Auteu...