Accéder au contenu principal

Thee Oh Sees - Floating Coffin

Et, parmi tous les disques de 2013 que vous m'avez conseillé en commentaires - merci à tous - de mon dernier post le vainqueur est ... (roulements de tambours, enfin, non, c'est marqué au-dessus) les californiens de Thee Oh Sees. C'est Alexandre, nouveau blogueur, l'un des deux tenanciers de "La pop d'Alexandre et Etienne", qui m'a gentiment glissé le titre de cet album. Bon, après, je triche un peu, parce que je le connaissais déjà ce disque. C'est juste que sorti en plein mois de juin, c'est-à-dire au moment où ce blog était laissé en jachère, je n'avais même pas pris la peine de le mentionner. Chose est donc réparée aujourd'hui, car je dois avouer qu'au milieu des autres choix musicaux que vous m'avez proposé, "Floating Coffin" s'est rapidement imposé. Ce son, mon dieu, ce son ! Ayant l'habitude d'écouter essentiellement la musique au casque, dans le métro - oui, je sais, ce ne sont pas les conditions idéales - les ambiances plus douces et intimistes ont tendance à en pâtir. Le rock sale et retors de Thee Oh Sees s'est donc retrouvé avantagé. 
A force de sortir disques sur disques - au moins un par an - la formation du prolifique John Dwyer peaufine petit à petit une recette qui est en passe d'arriver à maturation. J'irai d'ailleurs bien les voir sur scène (à la prochaine Route du Rock ?) où ils sont considérés par certains comme l'un des meilleurs groupes de rock au monde. Oui, rien de moins. Au passage, l'album aurait été parfait pour le premier thème du dernier jeu des blogueurs mangeurs de disques : pochette horrible et bon gros rock vintage qui dépote.

Clip de "Minotaur" :

Clip de "Toe Cutter - Thumb Buster" :

Commentaires

  1. Cool ! J'ai gagné ! ;)
    Il est excellent cet album, je suis content que tu penses la même chose que moi. Mais il est sorti à une période assez faste aussi, si je me souviens bien, c'est normal que certains soient un peu passés à côté. D'autant plus pour toi, si tu étais très occupé par ailleurs.
    Y'avait de très jolies choses dans les listes en commentaire de ton précédent post, je n'ai pas fini d'en faire le tour, mais j'ai prévu de tous les écouter. C'est une bonne initiative qui permet assez rapidement de partager de bons tuyaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait peut-être ressusciter l'ancien Top des blogueurs aujourd'hui disparu, avec déjà tous les participants au grand jeu des blogueurs mangeurs de disques, il y aurait moyen d'avoir un classement qui tienne bien la route ;-)

      Supprimer
  2. C'est vraiment super. Alexandre avait du me le faire écouter dans le train : chacun son oreillette, autant dire que je l'avais oublié ... sauf la magnifique pochette qui, comme le son, semble venir d'un autre âge : celui de The Piper at the Gates of Dawndes des Pink Floyd peut être, non ? En tous cas très joli album !

    RépondreSupprimer
  3. Ici, ils sont deja pratiquement cultes depuis un bail....on attend quelque chose de nouveau tous les 6 mois et ils decoivent pas puisqe en plus de celui dont tu viens de parler ils ont sorti aussi cette annee Twins sur Drag City...et puis son petit jumeau Gemini il y a quelques semaines....Puis il ya eu aussi son side project Fuzz avec son album studio et puis il ya un mois le live....et puis quelques participations sur des compil, quequles pepites pour le RSD...et pqs plus tqrd que tout a l'heure, un client me parlait d'un autre secret live qui sort sur In the red bientot..Autant dire qu'en plus d'etre prolifique, ils decoivent rarement....je predis que l'annee prochaine, ils sortiront THE album, celui qui lleur donnera une audience bcp plus large et meritee !!! Gwen/Melody Supreme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à l'allure où le gars sort des disques qui sonnent en plus de mieux en mieux, le chef d'oeuvre ne devrait en principe pas tarder.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Luke Haines & Peter Buck - Going Down To The River... To Blow My Mind

" It’s the end of the world as we know it and i feel fine " nous chantait déjà REM en 1987. Les années passent et ce sentiment s'élargit. Devant une actualité toujours déprimante, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer l'indifférence, pour nous protéger, rester "en vie". C’est sur ce constat défaitiste et aussi sur une même accointance pour les guitares tranchantes que Peter Buck et Luke Haines ont décidé d’écrire des disques à 4 mains. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces deux individus, le premier n’est rien d’autre que l’ancien guitariste de REM, le second est l’ancien chanteur de The Auteurs. Tous deux sont responsables d’une palanquée de mes classiques personnels. " Going down to the river... to blow my mind " est déjà leur troisième album commun. J’avais quelque peu fait l’impasse sur les deux premiers, à tort. En tout cas, ce nouveau présente une liste de titres impeccables dans la droite lignée des premiers disques de The Auteu...

Mark Pritchard & Thom Yorke - Tall Tales

Oui, je sais, je ne suis pas très productif ces derniers temps... Une nouvelle fois, plus le temps, plus l’envie. J’avoue même écouter moins de musique. Heureusement, il y a quelques nouveautés qui me donnent toujours envie d’y revenir. Les productions de Thom Yorke quelqu’elles soient - Radiohead évidemment dont on annonce une sortie d'ici fin de l'année, en solo ou avec The Smile - en font partie. Le voici en duo avec Mark Pritchard, musicien australien de cinquante ans dont j’admets ne rien connaître. Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute habituellement, encore que, pas si éloignée de celle de Kraftwerk. Les deux avaient déjà travaillé ensemble, notamment, sur " Beautiful People " extrait de l’album " Under the sun " de l’australien paru en 2016. Cette nouvelle collaboration permet au chanteur de Radiohead de signer son premier diqque sur un label qu’il vénère depuis longtemps, Warp (Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre, etc).  Et je dois dire q...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...