Bref, plus qu'un coup de coeur, c'est une véritable révélation, une formation en état de grâce. Cette musique comme le bois de leur nom est faite expressément pour réchauffer les coeurs. Ce mois d'avril s'annonce passionnant en termes de sorties musicales, même si Woods a sans doute déjà décoché la plus belle flèche.
A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...
1ère écoute très convaincante ! J'adore la direction qu'ils prennent, j'ai sauté dans le train en route il y a deux albums, c'est vraiment un très bon groupe. Le précédent m'avait déjà bcp impressionné.
RépondreSupprimerContent de lire ton avis, j'en avais lu que des mitigés jusqu'à présent.
La voix a tendance à me lasser en fin d'album ceci dit, c'est le seul petit reproche que j'aurais...
SupprimerJ'adore tout (la voix aussi), comme je l'ai déjà dit. C'est vraiment de mieux en mieux, ce qu'ils font. Comprends pas les mitigés.
SupprimerMoi non plus, à part le petit souci de la voix qui me lasse un peu sur les 2-3 dernières chansons, aucune réserve c'est un bon disque.
SupprimerMais à lire les critiques ce disque est un pas en arrière, et Woods se livre à des jams déstructurées sans intérêt ^^ Raison de plus pour ne pas s'y fier.
Ils n'ont pas d'oreilles, c'est tout :-)
SupprimerJ'ai appris avec les recherches pour le billet Morby, qu'il avait été le bassiste du groupe.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Woods et ça me m'étonne plus du tout, j'ai hate d'écouter celui-ci.
quelle découverte extraordinaire! Je suis abasourdi de ne connaître ce groupe que maintenant!! J'ai rattrapé mon retard en récupérant depuis tous leurs disques, et je confirme qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas écouté un truc qui me corresponde autant à 100%. Merci!!
RépondreSupprimerContent de constater que je ne suis pas le seul à avoir été emballé.
Supprimerc'est décidé, je vais entreprendre 1000 kms de voyage pour aller les voir en juin prochain..."emballé" est bien en dessous de la réalité pour ce qui me concerne, c'est une surprise incroyable, il y a vraiment des années que je n'ai pas découvert une telle nouveauté!!
Supprimer1000 kms rien que pour eux ? C'est pour aller là : http://parispsychfest.com/ ? J'espère que j'ai pu contribuer à cette belle découverte... Comprends pas que personne ne parle plus de ce nouveau disque. Un titre comme "Sun City Creeps" est juste un petit chef d'oeuvre.
Supprimerje préfère 1000 fois les voir seuls qu'au milieu d'un festival avec un set de 50mn!
Supprimer