Il m'en a fallu du temps - 7 mois ! - mais ces jeunes londoniens ont fini par me vaincre par KO. Il faut dire que leur musique ne peut laisser indifférent : un mélange de post-punk, post-rock - ils sont fans absolus de Slint, précurseur du genre - de free jazz et même de musique klezmer - on croit parfois entendre la bande originale de Rabbi Jacob ("Opus"). Bref, la musique de Black Country, New Road est de celles qui se méritent, qui se gagnent au forceps. Le bien nommé "For the first Time" ne contient que 6 longs morceaux, loin d'être de longs fleuves tranquilles tellement ils sont denses. Le groupe a été associé au mouvement actuel de renouveau d'un rock intello, dur, comme Blackmidi, avec qui ils ont amis, ou Squid. On pourrait même y inclure les Australiens frapadingues de Tropical Fuck Storm. Des formations qui ne s'embarrassent pas de mélodies faciles, qui privilégient des rythmiques qui tabassent, des chansons qui partent tout azimut. On en ressort sonné, groggy, pour le meilleur et parfois le pire - à force de tirer sur la corde de l'expérimentation et de la dissonance tout ce décorum peut apparaître vain et rapidement lasser.
Black Country, New Road propose sans doute le concept le plus intrigant, alternant les baffes et les caresses ("Track X"), les changements de rythmes et les boucles répétitives, avec une large palette d'instruments - normal, ils sont sept. Bref, cette "New Road", pas toujours facile à suivre, nécessite un GPS adapté et tant pis pour les habitués du pilotage automatique ou autres régulateurs et limiteurs de vitesse. Chaque écoute dévoile de nouvelles directions possibles, des chemins de traverse qu'eux seuls semblent être capables d'emprunter. On hâte de connaître le prochain épisode, on aura déjà quelques clés pour y entrer plus facilement.
Cela fait quelques temps que je l'écoute aussi. C'est vraiment une musique intriguant et exigeante. Cela me fait penser aussi au mouvement Post-Rock en moins contemplatif et en plus subversif.
RépondreSupprimerOui, c'est assez exigeant, mais on sent, contrairement à black midi par exemple, que le groupe ne cherche pas à la ramener. Les arrangements restent plutôt épurés. On ne sent pas la démonstration de force.
Supprimer