Merde, comment j'ai pu passer à côté de ça ? Julien Ribot officie déjà depuis une vingtaine d'années dans le milieu de la musique et j'avoue que son nom m'était jusqu'à présent inconnu. Bon, je connaissais bien un certain Marc du même nom, guitariste au style atypique et assez reconnaissable qui a notamment travaillé avec Tom Waits sur "Rain Dogs", un de ses meilleurs disques. Mais de Julien, que nenni. Il faut dire que le monsieur est plutôt discret, travaillant le plus souvent dans l'ombre, que ce soit pour la publicité, le théâtre ou la réalisation de films d'animation. Rien qui ne pouvait prédire pour moi une réussite telle que ce "Do you feel 9?". Cette oeuvre foisonnante est celle d'un savant démiurge semblant provenir d'une autre planète. Le disque se veut d'ailleurs l'histoire d'un extra-terrestre dénommé Neon Juju, à l'image d'un Ziggy Stardust.
Dans les choeurs, on retrouve quelques artistes aimés ici : Barbara Carlotti, O ou Orouni. Pas étonnant, étant donné la passion commune qu'on imagine pour la pop orchestrale et psychédélique de la fin des années 60, début des années 70. Bowie bien sûr, encore et encore, mais aussi les Zombies, the Left Banke, les Beach Boys, ou le Pink Floyd de Syd Barrett. Et puis beaucoup plus récemment, impossible de ne pas entendre la ressemblance avec Mgmt ou l'éphémère groupe de Ryan Gosling, Dead Man's Bones, avec ces chorales d'enfants. Bref, nous voilà propulsé directement parmi les étoiles, pas décidé de retourner si vite à notre triste condition de mortel.
Un album sympa, un peu trop foutraque pour moi et manquant surtout d'un titre réellement accrocheur. Mais belle découverte encore ! Merci
RépondreSupprimer