Accéder au contenu principal

The Chemical Brothers - For That Beautiful Feeling


C'était avec le recul la soirée de Rock en Seine la plus enthousiasmante de 2023 : Altin Gun,  Dry Cleaning, Yeah Yeah Yeahs et les inénarrables "frères chimiques". Difficile de rester de marbre devant un tel déferlement de bon son. Non, je n'y étais pas. Mais pour avoir au moins assister à des concerts des deux derniers groupes susnommés, ils n'ont pas pour habitude de décevoir - il paraît que le set des Strokes le dimanche fut à l'inverse un fiasco -, délivrant des prestations régulièrement mémorables. Le duo de Manchester, puisque c'est d'eux dont il s'agit aujourd'hui, a sa musique pour lui. Il leur suffit de balancer leur gros beat pour avoir une irrépressible envie de bouger. "For That Beautiful Feeling" est leur dixième album et je dois avouer que ça fait un moment que j'avais décroché, depuis l'inoubliable "Surrender" paru à la toute fin des années 90. Puis, grâce à maman et à leurs clips toujours originaux et décalés, j'y suis revenu. Les Chemical Brothers ont-ils déjà été décevants ? Ce nouveau disque, même s'il conserve son gros son caractéristique, est même écoutable régulièrement à la maison. Leur musique est devenue plus pop, plus forcément l'apanage des grosses soirées festives quand on veut mettre du gros son qui tabasse. 

"Fountains" ressemble par exemple à une version disco de Tame Impala. "Skipping Like Stone" avec Beck est un tube en puissance, pour toutes les situations ou presque. La française Halo Maud, copine à la ville comme à la scène de Melody's echo Chambers, est aussi de la partie. Le single "No reason" contient un sample de la chanson "Court of Wars" du groupe Second Layer, première formation d'Adrian Borland, chanteur tristement disparu de The Sound. "For That Beautiful Feeling" est encore un beau capharnaüm, enchaînant les chansons aux couleurs et saveurs différentes, mais avec cette constante du pétillant, du fun. Quand plus rien ne va, il reste les Chemical Brothers. Il suffit de se laisser aller, se laisser transporter par la musique. Tout simplement.

Commentaires

  1. Sympa cet album des Chemicals Brothers. J'y ai perçu des accents de Moderat, par moment.
    Mais je venais juste pour réagir - très tardivement - à ta remarque sur le concert des Strokes à Rock en Seine. Parler de fiasco est le mot ! C'est la première fois (et j'espère, la dernière ...) que j'entends un concert avec un son aussi pourri...Sur un morceau il y a même eu un blanc de quelques secondes. Quant à l'attitude du leader, on la qualifiera pudiquement de pas motivé. Visiblement, le groupe est juste venu prendre le cachet. Ceci dit, une belle découverte lors de ce Rock en Seine avec Amil and the Sniffers, du bon rock guitare bass drum chant. Et le plaisir d'écouter Foals, au moins une valeur sure (on avait blinder le truc pour pas être trop déçu des Strokes)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&