Accéder au contenu principal

Grian Chatten - Chaos For The Fly

Oui, je sais, c'est la rentrée et il y a comme chaque année pléthore de nouvelles sorties culturelles, la musique n'étant évidemment pas en reste, mais voilà, j'en profite malgré tout pour faire un petit retour arrière. "Chaos For The Fly", l'excellent premier album de Grian Chatten, chanteur des Fontaines DC, mérite assurément ce petit détour. Si je me suis déjà quelque peu lassé de la musique de son groupe, n'éprouvant plus les mêmes sensations que lors la claque inaugurale de "Dogrel", le bonhomme montre avec ce premier effort solo qu'il est plus qu'un simple gouailleur de stades. Car si on y entend évidemment son timbre de voix si caractéristique, le style est plus calme, l'inspiration autre. C'est de manière surprenante plutôt du côté de Nick Drake (notamment sur "The Score", le magnifique titre d'ouverture), d'Elliott Smith ou d'Adam Green qu'il faut aller la chercher. Comme ce dernier, Chatten se la joue parfois en crooner pas si décalé - l'Irlande n'incite sans doute pas autant au second degré que New-York -, notamment sur "Bob's Casino" avec la présence de voix féminines. 
Mais si, certains ont tendance dans ces cas-là, à reproduire sur la longueur d'un album, la même formule bien huilée et balisée, le jeune irlandais - il n'a pas 30 ans - ne cesse de montrer au fil de ces neuf chansons savamment travaillées, une palette de registres et d'ambiances plus disparates. Tout cela fait de ce "Chaos For The Fly", en plus d'une bien belle surprise, un album long en bouche, qui pourrait postuler parmi les plus essentiels de 2023.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Mark Pritchard & Thom Yorke - Tall Tales

Oui, je sais, je ne suis pas très productif ces derniers temps... Une nouvelle fois, plus le temps, plus l’envie. J’avoue même écouter moins de musique. Heureusement, il y a quelques nouveautés qui me donnent toujours envie d’y revenir. Les productions de Thom Yorke quelqu’elles soient - Radiohead évidemment dont on annonce une sortie d'ici fin de l'année, en solo ou avec The Smile - en font partie. Le voici en duo avec Mark Pritchard, musicien australien de cinquante ans dont j’admets ne rien connaître. Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute habituellement, encore que, pas si éloignée de celle de Kraftwerk. Les deux avaient déjà travaillé ensemble, notamment, sur " Beautiful People " extrait de l’album " Under the sun " de l’australien paru en 2016. Cette nouvelle collaboration permet au chanteur de Radiohead de signer son premier diqque sur un label qu’il vénère depuis longtemps, Warp (Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre, etc).  Et je dois dire q...