Accéder au contenu principal

Compilation 2023

On est parti pour le bilan de l'année 2023. Cette fois, on va faire court : pas suffisamment de concerts pour en faire un classement digne de son nom. Il n'y aura donc que les sempiternels compilation et top albums de l'année. On commence pour cette journée de Noël avec les 18 meilleures chansons de 2023 : idéal pour digérer un peu entre la dinde et les marrons. Pas de surprise dans cette sélection pour ceux qui me lisent régulièrement, juste la présence de l'incroyable single de Yard Act, "The Trench Coat Museum" et du non moins efficace "Ice Cream (Pay Phone)" des Black Pumas. Bonne écoute et joyeux Noël à tous. A très vite pour la suite...

Commentaires

  1. Merci pour cette traditionnelle compilation annuelle qui me permet toujours quelques découvertes (sympa la pochette !)
    Pour continuer dans le partage, voici trois titres de groupes qui n’ont pas été chroniqués ici cette année et qui méritent d’y jeter une oreille :
    « The promise of love » des Pretenders (album Relentless) parce que quand même, Chrissie Hynde quelle p…. de voix
    « I’m going to get free » des Dexys (album The Feminine Divine) parce que ça soigne la déprime
    « Like gods we feast » de Not Scientists (album Staring at the sun) parce qu’un groupe français qui joue du post punk à ce niveau, c’est jouissif !
    Eric J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour positif. La pochette est l'oeuvre de ma fille. Oui, sinon, il y a eu pas mal de bons disques cette année sortis par des "revenants"... Comme quoi, le rock, ça conserve.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...