On est parti pour le bilan de l'année 2023. Cette fois, on va faire court : pas suffisamment de concerts pour en faire un classement digne de son nom. Il n'y aura donc que les sempiternels compilation et top albums de l'année. On commence pour cette journée de Noël avec les 18 meilleures chansons de 2023 : idéal pour digérer un peu entre la dinde et les marrons. Pas de surprise dans cette sélection pour ceux qui me lisent régulièrement, juste la présence de l'incroyable single de Yard Act, "The Trench Coat Museum" et du non moins efficace "Ice Cream (Pay Phone)" des Black Pumas. Bonne écoute et joyeux Noël à tous. A très vite pour la suite...
" It’s the end of the world as we know it and i feel fine " nous chantait déjà REM en 1987. Les années passent et ce sentiment s'élargit. Devant une actualité toujours déprimante, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer l'indifférence, pour nous protéger, rester "en vie". C’est sur ce constat défaitiste et aussi sur une même accointance pour les guitares tranchantes que Peter Buck et Luke Haines ont décidé d’écrire des disques à 4 mains. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces deux individus, le premier n’est rien d’autre que l’ancien guitariste de REM, le second est l’ancien chanteur de The Auteurs. Tous deux sont responsables d’une palanquée de mes classiques personnels. " Going down to the river... to blow my mind " est déjà leur troisième album commun. J’avais quelque peu fait l’impasse sur les deux premiers, à tort. En tout cas, ce nouveau présente une liste de titres impeccables dans la droite lignée des premiers disques de The Auteu...


Merci pour cette traditionnelle compilation annuelle qui me permet toujours quelques découvertes (sympa la pochette !)
RépondreSupprimerPour continuer dans le partage, voici trois titres de groupes qui n’ont pas été chroniqués ici cette année et qui méritent d’y jeter une oreille :
« The promise of love » des Pretenders (album Relentless) parce que quand même, Chrissie Hynde quelle p…. de voix
« I’m going to get free » des Dexys (album The Feminine Divine) parce que ça soigne la déprime
« Like gods we feast » de Not Scientists (album Staring at the sun) parce qu’un groupe français qui joue du post punk à ce niveau, c’est jouissif !
Eric J
Merci du retour positif. La pochette est l'oeuvre de ma fille. Oui, sinon, il y a eu pas mal de bons disques cette année sortis par des "revenants"... Comme quoi, le rock, ça conserve.
SupprimerMerci papa
RépondreSupprimerMerci de la fidélité :-)
Supprimer