10 mars 2010

Lightspeed Champion - Life Is Sweet ! Nice To Meet You

Celui-là, ça fait déjà un moment qu'il est sorti et je n'en parle que maintenant pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'au moment de sa sortie, je trouvais qu'il y avait de meilleurs disques, qui méritaient que j'en parle en premier lieu. Ensuite, parce que maintenant, je trouve que c'est le meilleur disque de 2010 dont je n'ai pas encore parlé. Oui, le deuxième album de Devonte Hynes, l'homme qui se cache derrière le pseudo de Lightspeed Champion, est un bon disque. Non, ce n'est pas non plus le disque de l'année. Le chanteur continue en fait son petit bonhomme de chemin dans le joyeux monde de la pop chamarrée, mais toujours aussi difficile à cataloguer, le genre de trucs qu'on a l'impression d'avoir toujours entendu, mais dont on n'arrive pas vraiment à définir où et quand. Une musique qui semble couler de source, et qui, forcément, ne plaira pas aux adeptes de la sobriété et de la retenue. Par contre, elle enthousiasmera sans doute ceux qui aiment la pop avant tout, celle qui n'a pas peur par définition, d'être populaire.
Une pop facile d'accès donc mais en même temps bourrée à ras bord d'arrangements en tout genre, pas décidée à se refuser la moindre fantaisie au risque de saturer l'ensemble. Car, il s'agit bien ici de "musique chantilly", pleine de choux à la crème et de sucreries à la pelle. (pelleteuse diront les rabats-joie) On frôle parfois l'overdose - toute proportion gardée, on n'est pas chez Mika non plus - , mais comme je suis plutôt gourmand de nature, j'en redemande. Mais attention tout de même, si ce "Life Is Sweet ! Nice To Meet You" - titre à l'ironie évidente - est plutôt un bon cru, il est à consommer avec modération, sous peine d'une bonne crise de foie.

Clip de "Marlene" :

Album en écoute intégrale sur son MySpace.

5 commentaires:

  1. Perso j'en suis encore au stade où je trouve qu'il y a de meilleurs disques :)

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'en suis toujours à me dire que s'il y a de meilleurs disques que celui-ci, ça n'est pour autant pas une raison pour ne pas l'écouter... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Benjamin F : Les goûts et les couleurs ... même si je n'ai pas tout écouté non plus, cela va sans dire.
    @coolbeans : ça, c'est ben vrai !

    RépondreSupprimer
  4. Je m'en suis assez vite lassé, contrairement au premier album. Il y a de belles choses quand même!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi, après avoir réécouté attentivement le premier, je préfère nettement ce "Life is sweet ! Nice to meet you", plus pop, moins folk ...

    RépondreSupprimer