Accéder au contenu principal

Lightspeed Champion - Life Is Sweet ! Nice To Meet You

Celui-là, ça fait déjà un moment qu'il est sorti et je n'en parle que maintenant pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'au moment de sa sortie, je trouvais qu'il y avait de meilleurs disques, qui méritaient que j'en parle en premier lieu. Ensuite, parce que maintenant, je trouve que c'est le meilleur disque de 2010 dont je n'ai pas encore parlé. Oui, le deuxième album de Devonte Hynes, l'homme qui se cache derrière le pseudo de Lightspeed Champion, est un bon disque. Non, ce n'est pas non plus le disque de l'année. Le chanteur continue en fait son petit bonhomme de chemin dans le joyeux monde de la pop chamarrée, mais toujours aussi difficile à cataloguer, le genre de trucs qu'on a l'impression d'avoir toujours entendu, mais dont on n'arrive pas vraiment à définir où et quand. Une musique qui semble couler de source, et qui, forcément, ne plaira pas aux adeptes de la sobriété et de la retenue. Par contre, elle enthousiasmera sans doute ceux qui aiment la pop avant tout, celle qui n'a pas peur par définition, d'être populaire.
Une pop facile d'accès donc mais en même temps bourrée à ras bord d'arrangements en tout genre, pas décidée à se refuser la moindre fantaisie au risque de saturer l'ensemble. Car, il s'agit bien ici de "musique chantilly", pleine de choux à la crème et de sucreries à la pelle. (pelleteuse diront les rabats-joie) On frôle parfois l'overdose - toute proportion gardée, on n'est pas chez Mika non plus - , mais comme je suis plutôt gourmand de nature, j'en redemande. Mais attention tout de même, si ce "Life Is Sweet ! Nice To Meet You" - titre à l'ironie évidente - est plutôt un bon cru, il est à consommer avec modération, sous peine d'une bonne crise de foie.

Clip de "Marlene" :

Album en écoute intégrale sur son MySpace.

Commentaires

  1. Perso j'en suis encore au stade où je trouve qu'il y a de meilleurs disques :)

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'en suis toujours à me dire que s'il y a de meilleurs disques que celui-ci, ça n'est pour autant pas une raison pour ne pas l'écouter... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Benjamin F : Les goûts et les couleurs ... même si je n'ai pas tout écouté non plus, cela va sans dire.
    @coolbeans : ça, c'est ben vrai !

    RépondreSupprimer
  4. Je m'en suis assez vite lassé, contrairement au premier album. Il y a de belles choses quand même!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi, après avoir réécouté attentivement le premier, je préfère nettement ce "Life is sweet ! Nice to meet you", plus pop, moins folk ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,