28 mai 2012

Alt-J - An Awesome Wave

Qu'on se le dise, le rock indépendant britannique refait plus que jamais parler de lui en 2012. Après Django Django et Breton, l'autre grosse révélation de l'année pourrait devenir Alt-J. Ces jeunes anglais, originaires de Leeds, possèdent un style musical assez indéfinissable. Moins rentre-dedans que Breton, moins dansant que Django Django, ils partagent avec eux le même goût du métissage sonore. On pense à Animal Collective dans une version plus aérienne, à Grizzly Bear en plus électro ou Wild Beasts en moins maniéré. Leur single "Breezeblocks", magnifiquement construit, est d'ores et déjà promis aux plus hautes marches des chansons qui vont compter en 2012. Leur disque, le bien nommé "An Awesome Wave", pourrait paraître à première écoute un peu en retrait de ce formidable titre. Mais ne pas se fier aux apparences, c'est typiquement le genre d'albums qui gagnent en consistance au fil du temps.
J'ai déjà pris ma place pour le premier jour de la Route du Rock, à Saint-Malo, le 10 août prochain pour, entre autres, aller les voir. (Il y aura aussi, excusez du peu, Spiritualized, Patrick Watson et bien sûr... Dominique A). Rock et Angleterre n'est pas donc pas forcément synonyme de buveurs de bière et d'amateurs de foot, mais quelque fois aussi de petits groupes de bobos intellos, bien propres sur eux. Cela tombe bien finalement, l'été est la saison propice pour siroter de savoureux cocktails.

Clip de "Breezeblocks" :

7 commentaires:

  1. Cela fait une semaine que je passe l'album en boucle sans me lasser. Après plus d'une vingtaine d'écoutes je découvre encore et toujours des détails sur chaque morceaux.
    Strictement rien à jeter sur ce premier album qui est une bouffée d'air frais !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, cet album ! Réjouissante découverte qui tourne en boucle chez moi, avec une vraie affection pour ce folktronica inventif qui pourrait être LA révélation de l'année.
    Aux références que tu cites, j'ajouterai Cornershop (voix du chanteur) et Fleet Foxes (choeurs aériens).
    Coup de coeur spécial pour "Dissolve Me" et "Fitzpleasure", avec un plus pour le remix de celui-ci concoté par ... Breton (je les ai vu récemment en concert, une tuerie, un super moment et le chanteur Roman Rappak est très sympa)

    http://soundcloud.com/alt-j/fitzpleasure-bretonlabs-ghost

    RépondreSupprimer
  3. Mouais... Des Cold War Kids électro un peu torturés: pas si original et d'une pauvreté mélodique hallucinante. Le pire étant que j'ai l'impression d'être le seul sur Terre à penser ça de ce groupe...

    RépondreSupprimer
  4. Non, je ne pense que tu sois le seul. La voix du chanteur un peu nasillarde n'est par exemple pas de celles qui peuvent plaire au plus grand nombre. Et puis, c'est toujours intéressant de voir des avis divergents. Mais "Breezeblocks", franchement... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, Anonyme n'est pas seul ;-)

    RépondreSupprimer
  6. On aime ou on n'aime pas, les remarques du genre "c'est d'une pauvreté mélodique hallucinante" c'est peut-être "légèrement" exagéré. C'est quand même pas du Justin Bieber, quoi.

    RépondreSupprimer
  7. Pour en savoir plus sur les Alt-J, c'est ici que ça se passe:
    http://spooutnik.com/∆lt-j-et-la-folk-step/

    RépondreSupprimer