Accéder au contenu principal

Disco 2012...


Les traditionnels top chansons et albums étant maintenant terminés, il est grand temps de tirer un trait définitif sur cette année 2012. Je ne vais pas vous le cacher, mais musicalement, 2012 m'a déçu. Pas de grands disques à signaler, c'est-à-dire des trucs que je me remettrais régulièrement entre les oreilles dans les prochaines années. A moins que... Quelques chansons excellentes voire parfaites, quand même. Normal, vous me direz à l'heure du règne absolu de la musique virtualisée et du zapping. L'objet disque a tendance à ne plus intéresser personne. Sauf quelques chevaliers d'arrière-garde (comme moi ?) car, paradoxalement, le vinyle regagne du terrain. Mon disque de l'année ("Take The Kids Off Broadway" de Foxygen) n'est d'ailleurs sorti que dans ce seul format physique. Restent les concerts et celui dont je garderai haut la main, le meilleur souvenir, celui de la reformation de Pulp, à l'Olympia, pour le festival des Inrocks. Un moment unique, hors du temps. Un nouveau titre du groupe, "After You" est d'ailleurs disponible (merci I Left Without My Hat, pour l'info) et produit par le formidable James Murphy (monsieur ex-LCD Soundsystem pour les novices). Et l'on se prend à croire à une telle collaboration pour tout un nouveau disque...Qui sait ? 

Sinon, j'ai forcément retenu la tournée de Dominique A, celle avec quintet à vents où il rejouait en première partie son disque d'il y a 20 ans, l'inoubliable "Fossette". Barbara Carlotti aussi, qui jouait un concert privé au Café de la Danse le jour du fameux débat du second tour de la présidentielle mais surtout le jour de la naissance de mon fils, Ferdinand. Des souvenirs, évidemment. Et si je devais en sélectionner encore un autre : Foxygen à la Mécanique Ondulatoire. Pour le lieu, l'ambiance et la naissance d'un grand groupe. Assurément. Et vous, quels sont vos concerts marquants de l'année ? Dans tous les cas, je vous souhaite un très bon réveillon et vous dis déjà à l'année prochaine pour encore plus de bonne musique (si, si, parce que j'ai déjà écouté quelques trucs de 2013 et je peux vous dire qu'il y a du très très bon). A très vite...

Commentaires

  1. Concerts de l'année pour moi : Dominique A également, à Rennes, Jeff Mangum et Wilco à Primavera, Grandadddy à RES, Planetarium de Sufjan/Muhly/Dessner à Pleyel.

    RépondreSupprimer
  2. Concerts les plus marquants à DIJON, cette année :
    - AND ALSO THE TREES (Festival Kill Your Pop) ;
    - PINS / AU PALAIS / ISAAC DELUSION (Festival Novosonic) ;
    - Cody CHESNUTT (Festival GéNéRiQ).

    + deux concerts intimistes en appart géniaux : HOUSE OF WOLVES / BRNS.

    P.S. : Bonne année Vincent, Erwan & Cie. ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Erwan : je vois que grâce à Dominique A, tu n'écoutes plus seulement que du folk ;-) Jeff Mangum, j'aurais bien aimé y être. Et puis, Sufjan aussi en fait...
    @JP : Toujours des goûts aussi pointus à ce que je vois...Pour ma part, il va d'abord falloir que j'écoute les disques avant d'aller voir tous ces groupes en concert. Pour les concerts en appart', tu organises des soirées chez toi ??? Sinon, bonne année aussi !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Vincent : goûts "pointus" ? Non, c'est juste qu'on a la chance ici d'avoir TROIS festivals défricheurs de nouveaux talents et une super asso indé qui organise plein de "petits" concerts pas chers dans des divers lieux (parfois insolites... mais jamais chez moi !) ;) Moi aussi, j'écoute toujours plusieurs titres sur le Net AVANT d'assister (ou pas...) aux lives.

    RépondreSupprimer
  5. Putain qu'il est bon le nouveau titre de Pulp, merci pour l'info... Pas eu l'occaz de voire le groupe sur scène. Par contre j'ai vu Jarvis en solo (époque second album), c'était grand!

    RépondreSupprimer
  6. The Crossing de Menahan Street Band, le voila le grand disque de l'année! ;)
    Merci pour ton blog et les découvertes que j'ai pu y faire en tout cas et bonne année à toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Top albums 2017

Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.

10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Les anglais de Snapped Ankles pratiquent une sorte de musique hybride, mélange de post-punk, d'élect…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

Montero - Performer

"Performer" est le deuxième album de Bjenny Montero, australien d'une quarantaine d'années, plus connu dans le milieu du rock indépendant pour ses talents de dessinateur que ceux de chanteur ou musicien. Il a notamment travaillé pour des artistes comme Mac Demarco - dont il a aussi fait la première partie - Ariel Pink ou Pond, soit pour les pochettes de disques soit pour des tee-shirts. Le gars avait même presque tiré un trait sur sa carrière musicale, d'une part parce qu'il avoue préférer le dessin, d'autre part parce qu'il sait qu'il ne rencontrera jamais le succès dans ce domaine. Dis comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'affection pour le bonhomme, sorte de loser revendiqué, un brin fantaisiste et jemenfoutiste.
Surtout que "Performer" est un excellent disque de soft-rock, quelque part entre MGMT pour le côté mélodique et psychédélique et Ariel Pink pour le côté kitsch assumé et bricolé et l'inspiration ne…