Accéder au contenu principal

Top Albums 2012 : 5-1

ça y est, c'est la fin de ce top albums 2012, avec quelques surprises concernant les premières places. Pas de "grandes claques" cette année, juste beaucoup de très bons voire d'excellents disques. Quelques belles révélations comme Foxygen, Chris Cohen ou Django Django et puis des valeurs sûres telles Spiritualized ou Dominique A.


Depuis leur "Let It Come Down" de 2001, je m'étais un peu écarté de Spiritualized. Cette année, il a fallu l'écoute de l'incroyable single "Hey Jane", chanson de 2012 ici même, pour me faire changer d'avis. Le groupe de Jason Pierce est toujours l'un des meilleurs actuellement sur la planète rock. "Sweet Heart, Sweet Light", l'une de leurs plus grandes oeuvres.





Dès le mois de janvier, ces écossais avaient frappé fort, balançant une sorte d'électro-rock revigorante, convoquant dans le même temps des harmonies proches des Beach Boys. Si les voix pêchent un peu pour être au diapason des guitares, ce premier disque demeure une éclatante réussite.




Que dire de plus sur Dominique A ? Qu'il est l'artiste de la chanson française le plus passionnant de ces vingt dernières années. Qu'à chaque nouvel album, il parvient brillamment à se renouveler. Sur "Vers Les Lueurs", sa musique est plus lumineuse et ouverte que jamais. Sa tournée marathon d'abord avec orchestre à vents puis ensuite en formation rock plus restreinte fut l'une des plus incontournables de l'année. Peut-être enfin l'heure d'une réelle consécration grand-public ? 


Grosse révélation que cet artiste et cet album qui dégagent dans le même temps une maîtrise et une modestie salutaires. Chris Cohen est batteur et a oeuvré jusqu'à maintenant dans l'ombre de quelques formations d'indie-rock, de Deerhoof and passant par Ariel Pink. Avec "Overgrown Path", c'est directement dans la cour des grands songwriters qu'il passe. De l'easy-listening, loin d'être si easy qu'il n'y paraît.



Le voilà, mon coup de coeur de l'année 2012 ! Foxygen est un groupe de jeunes américains à peine pubères qui ont pourtant déjà réussi à assimiler le meilleur de la musique rock des années 60-70, des Rolling Stones au Velvet en passant par l'inévitable David Bowie, voire même d'un soupçon de Syd Barrett. Leur "Take The Kids Off Broadway" est une oeuvre bourrée de références mais aussi de mélodies marquantes. Les morceaux, jamais linéaires, partent constamment en vrille, bifurquent, prennent des chemins de traverse mais retombent constamment sur leurs pieds. Impressionnant. Vivement la suite en 2013 !

 

Commentaires

  1. Quel immense plaisir de voir "Sweet Heart / Sweet Light" de Spiritualized dans un top 5 car c'est surement leur meilleur....et un des meilleurs de l'année !! La bande Jason Pierce dans l'espace, au sommet de la grâce et du génie !!!
    Je ne connais absolument pas ton n°1, Foxygen et ce "Take The Kids Off Broadway".
    Dominique A est toujours une valeur sure.
    Django Django et Chris Cohen sont deux gros buzz de l'année, cités dans de nombreux autres tops.

    A +

    RépondreSupprimer
  2. Ah les best of, les classifications...quelles droles de manies...En tout cas, plutot amusant ce choix de 1er de la classe 2012 parce que mon album favori en cette fin d'annee est justement leur prochain album "We are the 21st...")que j'ecoute au moins une fois par jour...une vraie tuerie, vraiment....alors, j'imagine qu'il faudra garder une place bien chaude une fois de plus dans ton prochain "meilleurs eleves de la classe....2013". Happy New Year! Gwen/Melody Supreme.

    RépondreSupprimer
  3. @Francky : C'est vrai que le dernier Spiritualized est sans conteste l'un de leurs meilleurs disques. Mais comme il faut forcément trouver toujours du nouveau, beaucoup l'ont peut-être oublié dans leur classement de fin d'année. Sinon, je ne suis pas sûr que Chris Cohen corresponde réellement à un buzz, car à part Magic, je n'ai pas vu son disque cité tant que ça !

    @Gwen : Oui, comme pour beaucoup, les tops, c'est ma marotte ! Pour le nouveau Foxygen, je l'écoute aussi en ce moment et c'est vrai qu'il est encore très bien... Mais comme pas mal de trucs que j'ai déjà pu écouter de 2013... La nouvelle année s'annonce donc excitante au moins d'un point de vue musical...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Vincent ici Dale Cooper!

    Bien sympa ton top sauf pour le grand A dont je préférais largement le précédent: là, à part "le convoi"(peut être son plus beau titre pour le coup!), le reste me parait bien fadasse(insupportable "vers le bleu"). Sinon il faut vraiment que je jette une oreille sur Foxygen et si cela te dis, voilà le mien de top:

    1-Go-Kart Mozart "on the hot dog streets" (haut la main!)
    2-Trust "TRST" (haut la main aussi et la bataille pour la 1ere place fût rude!)
    3-The Bewitched Hands "vampiric way"
    4-Iamamiwhoami "kin"
    5-Eugene McGuinness "the invitation to the voyage"
    6-Holograms "holograms"
    7-The Walkmen "heaven" (concert de l'année en passant...)
    8-Breton "other peoples problems"
    9-Chromatics "kill for love"
    10-Motorama "calendar"

    11-Hot Chip "in our heads"
    12-Whitey "lost summer"
    13-Tristesse Contemporaine "tristesse contemporaine"
    14-Chris Cohen "overgrown path"
    15-Black Marble "a different arrangement"
    16-Tindersticks "the something rain"
    17-Jason Lytle "dept of disapearance"
    18-Killing Joke "MMXII"
    19-Chevalier Avant-Garde "heterotopias"
    20-Electric Electric "discipline"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

The Divine Comedy / Retrospective - Liberation & Promenade - Philharmonie de Paris - 19 septembre 2022

  J'avoue que je n'y croyais plus : deux ans d'attente en raison du COVID, un système de billetterie qui oblige à réserver au moins 3 spectacles en même temps, un concert complet depuis plusieurs mois et puis... Et puis, deux jours avant, une connexion sur le site pour confirmer une dernière fois la chose et s'apercevoir que si, il reste finalement des places. On ne se pose pas longtemps la question avec maman, vu la faible quantité de billets disponibles, malgré les tarifs élevés. En se reconnectant le jour même, il y aura même des catégories moins chères. Bref, le système de billetterie de la Philharmonie de Paris est une aberration. Mais passons. Arrivés sur place, on vérifie la salle, car s'étant déjà fait avoir pour le concert de John Cale, on est méfiant. Sur le billet, il est indiqué Philharmonie de Paris et Cité de la Musique alors que les salles et surtout les bâtiments ne sont pas les mêmes. On arrive juste à temps avant le début. Ici, les horaires inscrit