Accéder au contenu principal

Top Chansons 2012 : 10-1

ça y est, c'est la dernière ligne droite, le sprint final ! Et le vainqueur est...

10- The Magnetic Fields - Andrew In Drag
Les Magnetic Fields sont une de mes principales découvertes musicales de l'année - comme quoi, il n'est jamais trop tard. Avec leur dernier album, ils sont revenus à leur meilleur - le triple disque "69 Love Songs" de 1999 -, des jolies mélodies pop agrémentées de paroles délicieusement décalées.


9- Breton - Edward The Confessor  
Ils s'appellent Breton en référence à André. Pourtant point de surréalisme avec eux, mais un rock qui emprunte aussi bien au hip-hop qu'à l'électro ou au punk. Un melting-pot qui n'est pas toujours convaincant sauf sur quelques titres à l'efficacité imparable, tel "Edward The Confesssor".
 

8- Dominique A - Quelques Lumières 
La musique de Dominique A n'a jamais été aussi avenante - la preuve, ma petite Lucie connaît par coeur le refrain de "Quelques Lumières" - elle n'en reste pas moins passionnante.


7- Barbara Carlotti (et Philippe Katerine) - Mon dieu, mon amour  
Barbara Carlotti s'impose définitivement comme une des figures majeures de la nouvelle chanson française. Sur "L'amour, l'argent, le vent", elle fignole encore davantage son univers, tout en y assénant plus de fantaisie comme sur cet impayable duo avec l'inénarrable Katerine.


6- Alt-J - Breezeblocks 
Ces anglais-là font une quasi unanimité. Il faut dire que le rock subtil est assez inclassable. Par fainéantise, on les compare souvent à Radiohead. Pourtant, un titre comme "Breezeblocks" n'a pas besoin de références. Il est tout simplement bon et se suffit à lui-même.


5- Here We Go Magic - How Do I Know  
Le rock intello de Here We Go Magic sait aussi faire preuve d'un peu de folie, comme avec les "houhou" de ce "How Do I Know". On pense même au meilleur des Feelies.


4- Mac Demarco - My Kind Of Woman
Ne pas se fier aux apparences, ce Canadien aux allures de bûcheron, pratique un rock à la cool, capable par moments de pures étincelles, comme sur "My Kind Of Woman". 


3- Melody Echo's Chamber - I Follow you 
Cocorico, en France aussi, on sait faire de la dream-pop de qualité. La preuve avec Melody Echo's Chamber derrière lequel se cache Melody Prochet, une compatriote. A l'écoute de ce "I Follow You", c'est plutôt nous qui la suivrions n'importe où.


2- Foxygen - Take The Kids Off Broadway
Ces jeunes américains sont promis à un grand avenir. Un nouveau disque est déjà prévu pour le début 2013. En attendant, "Take The Kids Off Broadway" parvient en à peine trois minutes à réunir le meilleur de la pop des années 70, ce qui n'est pas un mince exploit.


1- Spiritualized - Hey Jane
Avec "Hey Jane", Jason Pierce réussit la chanson rock parfaite : ça commence par un blues psyché dont il a le secret pour finir sous une pluie de choeurs éblouissante. "Sweet heart, sweet light. Sweet heart and love of my life". Magique.

Commentaires

  1. "Hey Jane", chanson de l'année, la classe !!
    Et "Sweet Heart / Sweet Light", album de l'année ??? Peut être mais en tout cas, un des meilleurs albums de 2012.....Et haut la-main !!
    Pour l'instant, je ne comprend pas trop le "buzz" autours de Alt-J...mais je n'ai que vaguement écouté.
    "Quelques Lumières", un magnifique (pléonasme avec lui) titre de Dominique A.
    Melody Echo's Chamber ou la Dream Pop de qualité made in France, c'est assez rare pour être (très justement) souligné.

    A +

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Oui, "Hey Jane", c'est effectivement la très grande classe et le disque de Spiritualized est aussi très bien classé chez moi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,