Accéder au contenu principal

Luke Haines - 21st Century Man


Luke Haines, plus de 15 ans après ... Mais que s'est-il donc passé ? Oubliez tout ce que j'ai dit hier, une des plumes les plus inspirées du Royaume-Uni et tout le tintouin. Ici, c'est plutôt inspiration zéro ou presque. Des mélodies bas du front, des paroles qu'on dirait écrites vite fait, mal fait sur un coin de table, en témoigne le titre éponyme assez plat. Bref, le temps de "New Wave" est bien loin et finalement la carrière du bonhomme que j'avais un peu vite encensée hier ne résume-t-elle pas seulement à quelques disques ? Le premier des Auteurs bien sûr, "After Murder Park" aussi, et puis peut-être le premier Black Box Recorder. Car pour le reste ... Ce "21st Century Man" est en tout cas le genre de disque balourd qu'on n'a pas spécialement envie de réécouter une fois terminé. L'absence de reconnaissance aurait-elle un peu aigrie notre homme ? Tant pis, il nous reste de lui, la nostalgie d'un glorieux passé. Mais n'est-ce pas le cas de nombreux artistes, qui n'arrivant pas à se renouveler, ont, en plutôt tendance à tomber dans l'excès de facilité. Dans un précédent disque, il avouait même "Luke Haines Is Dead". Vous avez dit visionnaire ? (Site officiel)
4/10

Chroniques :

Commentaires

  1. Pas d'accord du tout, Luke Haines nous revient avec un excellent album (un seul titre est un peu faible: White Honky Afro, et encore...)qui se dévoile au fur et à mesure des écoutes. Ce serait dommage de passer à côté. Note 8/10.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

Louise Attaque & Dominique A - Paris, Le Café de la Danse, 5 novembre 2022

Encore un concert avant de poursuivre notre rattrapage intensif des disques de 2022, ceux de Louise Attaque et Dominique A, réunis le temps d'une soirée grâce à France Inter. Décidément, encore des anciennes gloires des années 90, françaises cette fois-ci. Pour les premiers, c'est un grand retour accompagné d'un nouveau disque. Le second publie régulièrement des albums depuis ses débuts en 1992, trente ans déjà que " La Fossette " est paru. Si leurs premiers disques respectifs avaient marqué chacun à leur manière les esprits, cela fait bien longtemps que ni les uns, ni l'autre ne révolutionnent les genres. Entendre leur musique à la suite le temps d'une même soirée est assez révélateur des différentes approches. Celle des Parisiens de Louise Attaque - Gaëtan Roussel a le même accent parigot traînant que feu Daniel Darc - est festive, directe, presque naïve, aux influences plus marquées qu'à leur début, plus New Order que Violent Femmes désormais. Celle