Accéder au contenu principal

Top chansons 2009

Vous les attendiez tous : les voilà ! Les fameux tops de fin d'année ... On commence avec les meilleures chansons. Demain les meilleurs disques ...

20- Atlas Sound (feat. Panda Bear) - Walkabout

La rencontre entre la grande gigue anorexique de Bradford Cox et le beau gosse déjanté de Panda Bear ne pouvait faire que des étincelles. La chanson s'appelle "Walkabout" et ça aurait pu être le tube le plus barré de l'été. Idéal pour voyager tout en restant chez soi. Hallucinogène.

19- The Flaming Lips - I Can Be A Frog
Morceau complètement incongru du dernier album des lèvres en feu. Petite douceur légère comme l'air perdue au beau milieu du torrent de basses électro souvent assez indigestes de "Embryonic". (Vidéo)

18- Wave Machines - Punk Spirit
Le nouveau groupe de losers intégraux en provenance de Liverpool. Les Wave Machines puisent leur inspiration comme bon nombre de formations, dans la musique synthétique des années 80, sauf qu'ils y apportent en plus ce zeste d'humour et de fantaisie assez appréciable. Pas de succès à prévoir mais assurément, un indéniable capital sympathie. (Vidéo)

17- Montgomery - 6 Bonnes Raisons
Montgomery ou la rencontre de la pop française des Innocents et des recherches sonores américaines des Animal Collective. "6 Bonnes Raisons" peut-être, mais une seule suffira : c'est un tube. (Vidéo)

16- Wild Beasts - This Is Our Lot
Enthousiasmants en concert (excellente black session), malheureusement un peu moins sur disque où leur ficelle à la Tears For Fears sont nettement plus visibles, les Wild Beasts, quand ils laissent entièrement la place à leur castra Hayden Thorpe sont tout de même capables de petits miracles comme ce "This Is Our Lot" au groove irrésistible.


15- Titus Andronicus - Titus Andronicus
Les Pogues sont de retour, ils sont désormais américains, ont (heureusement) abandonné leur relent de musique celtique, mais ont (heureusement aussi) conservé leur côté festif et punk. Et puis, chose essentielle, ils beuglent toujours autant et ça, ça fait plaisir. Bref, l'hymne idéal pour supporters de foot alcooliques. (pléonasme ?) (Vidéo)

14- Wavves - So Bored
Attention, ils ne savent pas jouer, chantent comme des pieds mais sont tout de même capables de pondre quelques tubes garage-punk mémorables. Comme quoi, avec les moyens du bord et quelques grammes de talent, ça peut suffire. Pas encore prêt donc de me lasser de ce "So Bored".

13- Glasvegas - Daddy's Gone
Groupe vite catégorisé de "gros bourrins d'Ecossais", sauf que leurs chansons ont un furieux parfum de "reviens-y", surtout ce "Daddy's Gone" que notre cerveau n'est pas prêt encore à laisser filer. (Vidéo)

12- Sunset Rubdown - Apollo And The Buffalo And Anna Anna Oh!
Arcade Fire qui aurait malheureusement un peu trop écouté les Pink Floyd, voici Sunset Subdown, une autre formation canadienne. Mais lorsqu'ils ne sortent pas la grosse cavalerie, nos gaillards sont tout de même capables de quelques fulgurances comme ce "Apollo & co" du plus bel effet.

11- Handsome Furs - I'm Confused
Réponse canadienne en forme d'hommage au "I'm deranged" de la paire Bowie/Eno ? En tout cas, ça se la raconte pas mal, mais c'est diablement efficace. (Vidéo)

10- Animal Collective - Bluish
Chanson la plus pop du dernier album à tendance électro des Animal Collective et donc, forcément mon morceau préféré du lot. Album qui malgré l'aura incontestable qui l'entoure a fait, de mon côté, un peu "pschiiit" au fil des écoutes. Pas le chef d'oeuvre annoncé donc, mais un groupe qui reste encore et toujours à suivre pour son talent indéniable de brouilleurs de pistes et de défricheurs sonores.

9- Girls - Hellhole Ratrace
Une des plus grosses blagues de l'année dans le monde très fermé de l'indie-rock, les Girls ne méritent sans doute pas l'attention et les louanges qu'ils ont pu récolter ici et là. A part peut-être sur quelques titres plutôt bien torchés, comme ce "Hellhole Ratrace", tête de gondole de l'album "Album" et longue ballade tendance shoegaze particulièrement répétitive et addictive. (Vidéo)

8- Passion Pit - Sleepyhead
Machine à tubes programmée de l'année qui n'a malheureusement fonctionné que sur ce "Sleepyhead" déjanté et particulièrement euphorisant. La suite du "Time To Pretend" de MGMT ? (Vidéo)

7- Dent May - Meet Me In The Garden
Jarvis Cocker est "mort". Heureusement pour nous, il s'est réincarné en Dent May et il est encore plus drôle et décalé qu'avant. En plus, il fiche une raclée au ukulélé à l'autre tanche de Julien Doré et ça aussi, ça fait plaisir. (Vidéo)

6- Dead Man's Bones - My Body's A Zombie For You
Wim Butler qui aurait décidé de faire de la musique pour Halloween. On ne sait pas si ça fait peur aux enfants, mais comme bande originale d'un film de morts vivants signé Tim Burton, ça aurait de la gueule ...

5- Dominique A - Le Bruit Blanc de l'été
LE tube du dernier disque de Dominique A, une petite ritournelle toute simple et entêtante d'un artiste à l'intelligence supérieure. Pas franchement envie de se faire vacciner contre cette grippe A ... (Vidéo)

4- The Horrors - Sea Within A Sea
Geoff Barrow transfigure une bande de traîne savates tristounets, ersatz des Strokes, en machine à danser version kraut-rock. Dans la lignée du magnifique "The Rip" de Portishead. (Vidéo)

3- The Pains Of Being Pure At Heart - Young Adult Friction
Digne du "Sensitive" des Field Mice. Un mélange parfaitement réussi entre My Bloody Valentine et Belle and Sebastian. Naïf et sincère.

2- Grizzly Bear - While You Wait For The Others
Les choeurs du refrain me font toujours le même effet à chaque fois : des frissons partout dans le corps et une incroyable chair de poule. (Vidéo)

1- Antony And The Johnsons - One Dove
Une chanson d'une beauté et d'une sobriété stupéfiantes, comme en apesanteur. Antony nous fait voir la lune et les étoiles en même temps. Difficile de redescendre après une telle merveille. Première place idéale, donc ...

Commentaires

  1. Première réaction à la découverte de ce Top :
    BRAVO et merci d'avoir mis en ligne TOUS les titres évoqués. Je connais la plupart d'entre eux et les réécouterai avec plaisir dans la journée.
    Deux mots brièvement à propos des trois chansons suivantes :
    n°13) Un putain de bon morceau ce "Daddy's Gone" et ce quelle que soit la version (album, live ou acoustique...) L'album en revanche n'est pas hélas à la hauteur de ce titre.
    n°7) Tu es un des rares sur la blogosphère à avoir parlé de Dent MAY. J'ai eu le bonheur de le voir en live cette année, c'était génial ! Compte rendu ici :
    http://next.musicblog.fr/1159790/Yes-he-can-force-a-dance-party/
    n°1) Je suis fan d'Antony depuis son 1er album. Excellent songwiter en effet et quelle capacité à émouvoir l'auditeur !

    RépondreSupprimer
  2. Pour Dent May, oui, j'aurais aussi bien aimé le voir en concert, malheureusement ça n'a pas pu se faire ... C'est vrai que ça fait du bien aussi quelques fois de ne pas toujours écouter des choses sérieuses et chiantes ;-)
    Ce type est une véritable bouffée de fraîcheur ...

    RépondreSupprimer
  3. Meet me in the patio, chantait Morrissey (premier album des Smiths). C'est la chanson de Dent May qui me fait penser à ça.

    RépondreSupprimer
  4. Je parlais de Jarvis Cocker, mais le cas Morrissey est encore plus désespéré : son dernier disque est particulièrement mauvais ...
    Que sont nos idoles devenues ?
    Sinon, oui "Reel around the fountain" ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...