Accéder au contenu principal

Top concerts 2010


Oui, je sais, je ne fais pas les choses dans l'ordre. Il aurait sans doute été plus judicieux pour le suspense (puisque c'est avant tout ce qui intéresse...) de finir l'année avec le classement de mes albums préférés. Et donc de faire par exemple précéder celui-ci par mes concerts marquants de 2010. Et bien non, pas de ça ici, puisque cette semaine, ce sont donc de mes principales expériences live dont il va s'agir. Suivra ensuite, comme l'année dernière, une sélection des meilleures chansons...
Bon, avouons-le tout net, je n'assiste pas non plus à énormément de concerts dans l'année. La liste complète est disponible . Je sais, c'est faible, surtout pour quelqu'un qui tient un blog de musique. Mais il y a autre chose que la musique dans la vie, non ? Si, si, quand même...
Enfin voilà, peu de concerts, mais de la qualité, particulièrement cette année avec au moins ces 5 excellentes prestations dont 3 dans la seule et inoubliable journée du 15 août dernier à Saint-Malo :

5. Archie Bronson Outfit
La confirmation de l'année. Avec "Coconut", les anglais ont franchi un nouveau palier et affirmé leur son. Ce groupe est une véritable machine de guerre qui dézingue tout sur son passage. Surtout sur scène. Des "Magnetic Warriors" en quelque sorte ;)

4. The National
C'est la première fois que je voyais les New-Yorkais en concert et... ce fut une grosse claque, malgré une production discographique que je trouve en retrait à partir de "Boxer". Le meilleur groupe de rock du monde d'après Bernard Lenoir a en tout cas été fidèle sur la scène du Fort Saint-Père à sa réputation : carré, carré carré (et Matt Berninger alcoolique?) et cette émotion qui pointe... irrésistiblement dans les coins.


3. of Montreal
En 2010, la formation de Kevin Barnes s'est quelque peu assagie sur disque avec "False Priest", surtout après le bouillonnant et quelque peu migraineux "Skeletal Lamping". Mais sur scène, que nenni, c'est toujours aussi dansant, décalé, jouissif, foufou. of Montreal ira même jusqu'à faire un rappel entièrement composé de morceaux de "Thriller" de qui vous savez. Mais ces types-là peuvent tout se permettre.

2. LCD Soundsystem
Alors, c'est définitivement terminé LCD Soundsystem ? Qui y croit vraiment quand on sait que James Murphy nous avait déjà fait le coup après "Sound Of Silver" ? Mais au cas où l'incroyable se produirait quand même, j'ai fini par aller les voir et bien m'en a pris : ils sont incontestablement la meilleure machine à danser actuelle.


1. The Flaming Lips
En matière de groupe barge, ils détiennent sans doute la palme. Pas de nouveau disque cette année pour les Lips mais il faut dire qu'on n'a toujours pas réussi à digérer entièrement "Embryonic". Et puis un méga-show burlesque en clôture de la vingtième Route du Rock de Saint-Malo, comme pour dire que le rock, c'est aussi ça : du grand n'importe quoi... Avec Wayne Coyne, il risque en tout cas de garder toute sa jeunesse et sa fraîcheur, pas demain la veille que le loustic osera se prendre au sérieux et c'est tant mieux. Et si l'année prochaine, on faisait aussi le voyage pour aller écouter l'intégralité de leur chef d'oeuvre "The Soft Bulletin" à Londres ? Avec en bonus, la formidable "Do You Realize ?", une des plus belles chansons du monde...

Commentaires

  1. Pas énormément de concerts pour moi non plus. Juste un top 3 alors: Joanna Newsom - The National - The Walkmen
    Les Flaming Lips font le show certes, mais au dépend de la qualité musicale selon moi. Mais bon de toute façon je n'avais pas aimé leur dernier album.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal de concerts en revanche pour moi... Pas encore réfléchi à un Top 10 (et puis je dois encore re-voir A PLACE TO BURY STRANGERS & SYD MATTERS la semaine prochaine) Sur le podium, pour l'instant :
    The BLACK ANGELS / FORMER GHOSTS / Josh T. PEARSON
    Le show des Flaming ? Hélas... je préfère la cold :)

    RépondreSupprimer
  3. @JP et Erwan : Oui, je sais que les concerts des Flaming Lips (comme ceux de Of Montreal) ne font pas l'unanimité... Mais c'est parce que vous êtes trop sérieux, les mecs ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve de voir Of Montreal en concert ! Mais les billets de train pour Lille ou paris .. Arf.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,