Accéder au contenu principal

Beastie Boys - Sure Shot (1994)

Dire que je suis attristé par la fin officielle des Beastie Boys annoncée cette semaine par Mike D serait exagéré. Pourtant, sur quelques titres ravageurs, le groupe arrivait parfois à m'emballer, comme du temps de "Ill Communication" et de ses tubes en puissance "Sabotage" et "Sure Shot". Les Beastie Boys auront marqué deux décennies de musique avec leur son atypique et si caractéristique, mélange de rock, de punk, de hip-hop, de jazz même. Ils avaient même réussi à se renouveler, prenant un virage électro avec "Hello Nasty" en 1998. Ils sont aussi l'un des rares groupes encore écoutables aujourd'hui de ce qu'on a appelé le "rock fusion". Ce mouvement était en odeur de sainteté commerciale au début des années 90, de Rage Against the Machine aux Red Hot Chili Peppers. Les Beastie Boys, moins formatés que la moyenne, étaient les trublions d'un genre qui se prenait trop au sérieux. Il suffit de regarder l'excellent clip de "Sabotage" pour constater que ces trois-là restaient de grands enfants. Plus que leur musique, j'aimais leur côté ludique. Alors, oui, les Beastie Boys vont manquer. Ce genre de groupes manquent toujours. Au final, je suis donc un peu triste. Même si, après le décès de MCA, alias Adam Yauch, il y a deux ans, ça n'aurait déjà plus été pareil. Une page se tourne.


You Can't, You Won't And You Don't Stop
Mike D Come On And Rock The Sure Shot

I've Got The Brand New Doo-Doo Guaranteed Like Yoo Hoo
I'm On Like Dr John, Yea Mr Zu Zu
I'm A Newlywed, Not A Divorcee
And Everything I Do Is Funky Like Lee Dorsey
Well, It's The Taking Fo Pelham, One, Two, Three
If You Want A Doodoo Rhyme Then Come See Me
I've Got The Savior Faire With The Unique Rhyme And
I Keep It On And On, It's Never Quitting Time And
Strictly Hand Held Is The Style I Go
Never Rock The Mic With The Panty Hose
I Strap On My Ear Goggles And I'm Ready To Go
'Couse At The Boards Is The Man They Call The Mario
Pull Up At The Function And You Know I Kojak
To All The Party People That Are On My Bozak
I've Got More Action Than My Man John Woo
And I've Got Mad Hits Like I Was Rod Carew

You Can't, You Won't And You Don't Stop
Ad Rock Come And Rock The Sure Shot

Hurricane Will Cross Fade On Your Ass And Bust Your Ear Drums
Listen Everybody 'Couse I'm Shifting Gears I'm
Fresh Like Dougie When I Set My Specs And
On The Microphone I Come Correct
Timing Like A Clock When I'Rock The Hip Hop
Top Notch Is My Stock On The Soap Box
I've Got More Rhymes Than I'v Got Grey Hairs
And That's Alot Because I've Got My Share
I've Got A Hole In My Head And There's No One To Fix It
Got To Straighten My Thoughts, I'm Thinking Too Much Sick Shit
Everyone Just Takes and Takes, Takes, Takes, Takes
I've Got To Step Back, I've Got To Contemplate
I'm Like Lee Perry, I'm Very
On Rock The Microphone And Then I'm Gone
I'm Like Vaughn bode, I'm a Cheech Wizard
Never Quitting, So Won't You Listen

Oh Yes Indeed, It's Fun Time
'Cause You Can't, You Won't And You Don't Stop
MCA Come And Rock The Sure Shot

I Want To Say a Little Something That's Long Overdue
The Disrespect To Women Has Got To Be Through
To All The Mothers And Sisters And the Wives And Friends
I Want To Offer My Love And Respect To The End
Well You Say I'm Twenty Something And Should Be Slacking
But I'm Working Harder Than Ever And You Could Call It Macking
So I'm Supposed To Sit Upon My Couch Watching My T.V.
I'm Still Iistening To Wax, I'm Not Using The CD
I'm That Kid In The Corner
All Fucked Up And I Wanna So I'm Gonna
Take A Piece Of The Pie, Why Not, I'm Not Quitting
Think I'm Gonna Change Up My Style Just To Fit In
I Keep My Underwear Up With A Piece Of Elastic
I Use A Bullshit Mic That's Made Out Of Plastic
To Send My Rhymes Out To All Nations
Like Ma Bell, I've Got The Ill Communications

Commentaires

  1. Un désespoir qui ne peut que nous inciter à écouter (en boucle donc) les exploits du pipeau de Jeremy Steig (Howlin' For Judy donc; mais aussi Alias, In The World Glass Teardrops, Mint Tea,...).

    RépondreSupprimer
  2. Etant quasi quarantenaire, j'ai beaucoup écouté les Beastie Boys ado/jeune adulte. C'est même le premier groupe Rap/Hip Hop que j'ai découvert....avec les français d'Assassins en parallèle.
    "Licensed to ill", "Check Your Head", " ill Communication" ou "Hello Nasty" que de good LP's des 90's, mariant les univers du rap ou de l'Indie rock avec virtuosité et nonchalance. Et leur "retour", 6 ans + tard, avec un "To the 5 Borroughs" très convainquant en 2004.
    "Hot Sauce Committee Part Two" en 2011 m'avait aussi assez séduit !! Bref, LE grand groupe Rap ayant dynamité les barrières stupides entre Hip Hop et Rock....et le first groupe de "blanc becs" reconnu dans le milieu Hip Hop.
    Et j'au aussi beaucoup écouté le premier LP de RATM (ah, quellle époque) !! Je me souviens de leur explosion en 1994 et leur passage sur la grande scène des Inrocks : 50 000 personnes, sous la chaleur, chantant "Freedom" ou "Killing in the Name" !! Ah nostalgie, quand tu nous tiens !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, c'était sur la grande scène des Eurockéènes de Belfort (et non Inrocks). Ah Alzheimer !!
      Vous aviez surement deviné (car 50 0000 personnes....)
      A +

      Supprimer
  3. J'ai leur grosse compilation (que j'avais offerte à mon petit frère), donc mise à part à ou deux trucs, je les ai connus très en retard. Et à chaque fois que je l'écoute, je ne peux m'empéche de penser que j'écoute un très grand groupe. Dire qu'ils faisaient du rap n'a d'ailleurs presque pas de sens. Il faisait de la bonne musique. Point. Elle dépasse les genres.
    C'est vraiment marrant comme des branleurs comme eux ont réussi à s'imposer grâce à la qualité de leur musique. Et à être pris au sérieux. De la grande classe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&