Le NME, célèbre magazine qui, à l'instar des Inrocks chez nous, a perdu
de sa superbe et de son influence avec l'avènement d'internet, ressort
en ce moment des compilations des tiroirs du temps de sa splendeur.
Après l'excellente compilation CD86 qui retrace l'éclosion de l'indie
pop au milieu des années 80, c'est au tour de la brit pop de refaire
surface. Ce mouvement qui a connu un succès planétaire a, depuis, pris sérieusement du plomb dans l'aile. La guéguerre entre les partisans de Oasis et de Blur savamment orchestrée par le NME fait aujourd'hui doucement rigoler. Il n'y a plus personne pour croire à une quelconque ressemblance avec celle opposant jadis les Beatles et les Rolling Stones.
Mais comme souvent, c'est dans l'ombre que se cachaient les plus belles
pépites. L'ombre, Ian Broudie connaît bien, surtout hors des frontières
anglaises. Lui, qui a voulu reprendre le flambeau des Fab Four plus de dix ans après leur séparation, persuadé que la scène de Liverpool ne se résumait pas qu'à ces quatre-là. Il commencera sa carrière en tant que producteur, surtout pour des groupes locaux comme Echo and the Bunnymen ou The Pale Fountains, mais également sur le premier album de Noir Désir. Il montera ensuite The Lightning Seeds pour prouver que lui aussi pouvait écrire de très belles chansons pop. Cela sera l'excellente "Pure" qui porte admirablement son nom. A l'image de la pochette du 45 tours, la carrière du groupe décolle soudainement avant de retomber presque aussi vite, faute d'inspiration. Quelques années plus tard, Broudie reviendra sur le devant de la scène britannique en composant "Three Lions", l'hymne de l'euro de football 1996. Depuis, Broudie s'est remis à la production pour des groupes aussi intéressants que The Coral ou The Zutons. Voilà un gars qui ne vit que pour une chose : traquer encore et encore la parfaite pop song. Un pur, quoi !
Night time slows, raindrops splash rainbows
Perhaps someone you know, could sparkle and shine
As daydreams slide to colour from shadow
Picture the moonglow, that dazzles my eyes
And I love you
Just lying smiling in the dark
Shooting stars around your heart
Dreams come bouncing in your head
Pure and simple everytime
Now you're crying in your sleep
I wish you'd never learnt to weep
Don't sell the dreams you should be keeping
Pure and simple everytime
Dreams of sights, of sleigh rides in seasons
Where feelings not reasons, can make you decide
As leaves pour down, splash autumn on gardens
As colder nights harden, their moonlit delights
And I love you
Just lying smiling in the dark
Shooting stars around your heart
Dreams come bouncing in your head
Pure and simple everytime
Now you're crying in your sleep
I wish you'd never learnt to weep
Don't sell the dreams you should be keeping
Pure and simple everytime
Look at me with starry eyes
Push me up to starry skies
There's stardust in my head
Pure and simple everytime
Fresh and deep as oceans new
Shiver at the sight of you
I'll sing a softer tune
Pure and simple over you
If love's the truth then look no lies
And let me swim around your eyes
I've found a place I'll never leave
Shut my mouth and just believe
Love is the truth I realize
Not a stream of pretty lies
To use us up and waste our time
Lying smiling in the dark
Shooting stars around your heart
Dreams come bouncing in your head
Pure and simple everytime
Now you're crying in your sleep
I wish you'd never learnt to weep
Don't sell the dreams you should be keeping
Pure and simple everytime
Look at me with starry eyes
Push me up to starry skies
There's stardust in my head
Pure and simple everytime
Fresh and deep as oceans new
Shiver at the sight of you
I'll sing a softer tune
Pure and simple over you
Pure and simple just for you
De la bonne musique à papa comme on n'en fait plus aujourd'hui :D
RépondreSupprimerÀ vous lire, on croirait que la carrière des Lightning Seeds se résume à "Pure" (1989) et "Three Lions" (1997) alors qu'entre les deux, le groupe a pondu deux excellents albums très inspirés (ainsi que de gros succès britanniques) : "Jollification" (1994) et "Dizzy Heights" (1996) contenant chacun leur lots de tubes british.
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