On n'imagine pas au regard de la pochette du disque et du look du chanteur de tomber, à l'écoute, sur une telle musique. Parce que même si les arrangements sonnent plus modernes, la voix comme le style rappelle souvent Jean Ferrat. Un jeune qui fait de la musique de vieux, me direz-vous. Sauf que Ferrat, ça reste bien souvent encore d'actualités et que Baptiste W. Hamon - le W, c'est pour faire plus américain ? - n'a cure des modes, il fait simplement ce qu'il aime et il a bien raison. C'est un mariage très réussi entre chanson à la française et folk américain. Pour preuve, on retrouve comme invités, Miossec, sur le bouleversant "Hervé" mais c'est plutôt avec "Bloody Mary" que leurs univers se rapprochent le plus et Will Oldham, le "capitaine" qu'il vénère au plus haut point.
Il y en a très peu à faire ça. Un tel classicisme classe. "Soleil, soleil bleu" est un magnifique album, sans âge, parce que déjà daté diront certains. Il s'inscrit, au contraire, dans une longue tradition de chanson de qualité, qui, de tous temps, a toujours eu sa pertinence.
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