Accéder au contenu principal

Dominique A (3/8) : La mémoire neuve


En 1995, Dominique A s'ouvre au monde et n'est pas loin de basculer de l'autre côté du miroir. Le single "Le Twenty-two Bar" est en passe de devenir un tube et demeure encore à ce jour le plus gros succès commercial du chanteur. Dominique est même nominé comme révélation aux victoires de la musique : il doit venir y chanter en direct. Mais il refuse, ne voulant pas participer à un concours contraire à ces principes : la chanson n'est pas une compétition. Ce refus conforte les positions : les fans applaudissent, les autres crient au snobisme. En tout cas, sa nomination est retirée et depuis lors, c'est en marge que Dominique poursuivra sa carrière. C'est à partir de ce moment-là que j'ai apprécié pleinement le bonhomme, son intégrité qui pourrait passer pour de l'élitisme. "La Mémoire Neuve", l'album, qui m'a permis de découvrir le chanteur, m'a aussi fait un drôle d'effet : il m'a convaincu sur la longueur, s'immisçant petit à petit dans ma tête, mon cerveau. Car, ce n'est pas tout de suite que j'ai compris l'importance de ce disque, sa subtilité, il est d'ailleurs aisé de passer à côté, de part sa "fausse" sobriété. Le coup de foudre est d'abord venu des "Hauts Quartiers de Peine" et sa sublime ritournelle de cordes. Puis, viendra "Le Faussaire", "Le Twenty-two Bar" évidemment, "Tutti Va Bene", chaque chanson, une par une. Ce disque est sans doute encore aujourd'hui mon préféré en matière de chanson française. C'est pour moi, un incontournable, une référence, un modèle. J'y reviens de temps en temps, comme une valeur refuge, me convainquant qu'en France, aussi, on est aussi capable d'écrire et de composer de grandes oeuvres pop. En 1995, Dominique A est devenu adulte, la suite sera passionnante ...

Erratum : Contrairement à ce qui est dit plus haut, Dominique A est bien venu chanter aux Victoires de la Musique en 1996, mais en a profité pour changer les paroles de sa chanson "Le twenty-two bar", ce qui devenait "A la télévision française, je chantais. Je ne sais plus pour quoi c'était, les gens en face de moi dormaient..."


La vidéo de "Le Twenty-Two Bar" :

La vidéo de "Il Ne Faut Pas Souhaiter La Mort Des Gens" :




Même à celle qui trahit
Même à celui qui ment
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens

Il y a bien des cas où
Mais même dans ces cas où
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
Ça n'est jamais assez méchant

Tout le fiel impeccable s'abstient de tout effort
Pour parler comme ils parlent
Pour se faire fort d'avoir tord

Même au propriétaire
À la vieille à l'affût
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens

Il y a bien des fois où
Mais même dans ces fois où
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
Ça les fait vivre plus longtemps

Celui que l'on hait bien
Il s'accroche, il s'accroche
On rêve de le faire boire
Dans la joie, l'épuiser

Et quant à ceux qui meurent
Qui s'en vont pour de bon
Dont on ne peut plus souhaiter la mort

C'est l'heure de pardonner
L'amour en bon dernier
Déballe sans y croire des trésors
Puis se fait passer sur le corps

Et le temps de se faire oublier, et bien non
Tant que d'autres ont encore de quoi vous dénigrer

Au bavard patenté
À la femme furibarde
Avec tout le temps qu'on leur prend pour nous hair
C'est indécent de souhaiter la mort de ces gens

Au bavard patenté
À la femme furibarde
Avec tout le temps qu'on leur prend pour nous hair
C'est indécent de souhaiter la mort de ces gens

(Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, Dominique Ané, La Mémoire Neuve - 1995)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top albums 2017

Vous l'attendiez tous - si, si, ne dites pas le contraire - mon top albums 2017 ! Ce ne fut une fois de plus pas chose aisée, même aux toutes premières places, car aucun disque ne se dégageait facilement du lot. Pas de grande révélation pour moi cette année, on retrouve donc dans ce classement, des habitués. La principale déception, même si toute relative car l'album est quand même très bon, reste le retour de LCD Soundsystem. Le groupe devait normalement écraser la concurrence, il n'en fut rien. Leur musique est devenue plus réfléchie et moins dansante. Moins marquante donc pour moi. Sinon, dans ceux qui sont restés à la porte de ce top 10 et qui n'ont pas démérité, il y a Babx, Destroyer, Alex Cameron, Xiu Xiu ou Feist. Mais trève de discours, voici donc, en toute subjectivité, mes 10 disques préférés de l'année écoulée.

10. Snapped Ankles - Come Play The Trees
Les anglais de Snapped Ankles pratiquent une sorte de musique hybride, mélange de post-punk, d'élect…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

Montero - Performer

"Performer" est le deuxième album de Bjenny Montero, australien d'une quarantaine d'années, plus connu dans le milieu du rock indépendant pour ses talents de dessinateur que ceux de chanteur ou musicien. Il a notamment travaillé pour des artistes comme Mac Demarco - dont il a aussi fait la première partie - Ariel Pink ou Pond, soit pour les pochettes de disques soit pour des tee-shirts. Le gars avait même presque tiré un trait sur sa carrière musicale, d'une part parce qu'il avoue préférer le dessin, d'autre part parce qu'il sait qu'il ne rencontrera jamais le succès dans ce domaine. Dis comme ça, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'affection pour le bonhomme, sorte de loser revendiqué, un brin fantaisiste et jemenfoutiste.
Surtout que "Performer" est un excellent disque de soft-rock, quelque part entre MGMT pour le côté mélodique et psychédélique et Ariel Pink pour le côté kitsch assumé et bricolé et l'inspiration ne…