Alors, chef d'oeuvre ou pas ? C'est la question qui est sur toutes les lèvres ou plutôt sous toutes les plumes des critiques rock actuelles : faut-il crier au génie pour ce groupe américain hors normes ? En France, on commence seulement à les considérer comme l'un des plus grands groupes rock du moment, de ceux qui innovent le plus. Aux Etats-Unis, par le biais du site influent Pitchfork, cela fait déjà des années que ce groupe est présenté comme déterminant pour l'avenir du rock. Alors, que faut-il en penser ? Personnellement, je n'ai pris le train en marche que lors de leur album précédent "Strawberry Jam" et encore, c'est sur la longueur que j'ai fini par craquer et ne plus pouvoir m'en passer. Leurs albums précédents avaient tendance soit à m'ennuyer, soit à m'irriter. Mais quid de ce "Merriweather Post Pavilion" ? La première chose que je peux dire, c'est que c'est sans doute leur album le plus accessible, leur plus électronique aussi, leur plus homogène : il y a une unité de ton dans ce disque, qui n'existait pas dans leur album précédent par exemple. Et c'est finalement, ce qui me déçoit un peu après plusieurs écoutes : c'est de ne plus être totalement surpris par la direction que peuvent prendre les morceaux. Et puis aussi par le virage électro que semble prendre le groupe (et oui, sans doute mon côté "rock à papa":-).. Reste tout de même de formidables moments, comme ce feu d'artifice de synthé au milieu de "In The Flowers", comme les choeurs un peu shamaniques et entêtants des 2 tubes en puissance "My Girls" et Brother sport" (déjà une habitude chez eux, en témoigne "Chores" sur "Strawberry Jam"), et puis il y a "Bluish", pour moi, le morceau génial de l'ensemble, déjà promis à figurer sur ma compil perso de l'année ... Alors, chef d'oeuvre ? Sans doute pas, mais très bon disque quand même, ces animaux-là sont toujours aussi défricheurs, toujours en dehors des sentiers battus. Leur musique reste toujours aussi indescriptible, sans étiquette, un drôle de mélange d'électro, de pop-rock et de musique africaine. Idéal pour la transe, en témoigne la pochette psychédélique ... (Site officiel)
Mouhaha ! La perle de l'année ! Il faut que tu écoutes Sung Tongs et Feels, qui sont tout sauf ennuyants. Avec une telle fusion de genres musicaux, Animal Collective sont des virtuoses.
THE MUSIC RAINBOW / themusicrainbow.blogspot.com critiques d'albums /
J'ai écouté les deux disques dont tu parles ... "Sung Tongs", je n'accroche pas tellement. "Feels" seulement le début. Les deux premiers titres sont absolument géniaux. Mais mon préféré reste "Strawberry Jam", pour moi le plus constant. Meilleur encore que ce nouveau disque !
Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...
A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...
9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...
Mouhaha ! La perle de l'année ! Il faut que tu écoutes Sung Tongs et Feels, qui sont tout sauf ennuyants. Avec une telle fusion de genres musicaux, Animal Collective sont des virtuoses.
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