Accéder au contenu principal

Mes indispensables : David Bowie - The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars (1972)

Je me rappelle de notre première rencontre, de ces sourires complices échangés. Je n'étais pas vraiment sûr de moi, pas encore sûr de nous. Je savourais juste l'instant. Plus que tout autre sujet, la musique nous avait tout de suite rapprochés. David Bowie. J'avais prévu d'aller le voir sur scène, aux arènes de Nîmes, quelques jours plus tard, le jour de la fête nationale. Nous ferions expressément pour l'occasion le trajet en voiture avec un ami. Tu m'avais ouvertement envié ce soir-là, regrettant amèrement de ne pas s'être trouvés plus tôt. David Bowie, quand même. Pour moi, il y avait aussi Pulp, Suede, etc. Pour toi aussi, mais au-dessus de tout, il y avait David Bowie. Quand même. Tu avais raison. Ce fut mon premier concert avec toi, ne manquait que ta présence physique. Bowie enchaîna tous ses classiques : "Heroes" bien sûr, mais aussi "Starman" et "Ziggy Stardust" de l'album du même nom, ton préféré. Je ne me rappelle plus si le concert était bien. Je me rappelle juste qu'à quelques centaines de kilomètres de distance, nous assistions tous deux, au même moment, à un feu d'artifices. Depuis, nous sommes allés à Londres, pour notre premier voyage à deux, en pèlerinage, sur le lieu même où a été prise la photo de la pochette du mythique album "Ziggy Stardust". A deux pas de Piccadilly Circus et de l'agitation touristique, nous avons comme Bowie immortalisé ce moment, sous les yeux interloqués de passants et de gens paisiblement installés à la terrasse d'un café.
Nous avons aussi revu ensemble le chanteur à Bercy, lors de sa dernière tournée en date. Tous ses disques trônent désormais fièrement et bien en évidence sur les étagères de notre bibliothèque. Rien n'a fondamentalement changé. Il y a juste plus de choses, de souvenirs, de personnes qui me rappellent ta présence, qui me parlent de toi. S'il a été le premier, Bowie n'est maintenant plus le seul. Mais aujourd'hui encore, s'il ne devait en rester qu'un, s'il ne devait en rester qu'une... Bon anniversaire, chérie ! (et désolé de t'avoir "piqué" ta chronique :)

"Starman" :
"Ziggy Stardust" :

"Five Years" :

Commentaires

  1. Alors ça Papa, c'est une jolie surprise... Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le joyeux anniversaire.

    RépondreSupprimer
  3. Une suggestion pour entendre plusieurs reprises de cet album par Danny Michel... Différent mais presque aussi bon.

    http://vrac-musique.com/files/Danny-Michel.html

    RépondreSupprimer
  4. Hey! I could have sworn I've been to this website before but after reading through some of the post I realized it's new to me.
    Anyways, I'm definitely glad I found it and I'll be
    bookmarking and checking back frequently!
    My web site > replica Pro beats headphones by dre

    RépondreSupprimer
  5. It's the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this article. I wish to read more things about it!
    Feel free to surf my web site ; click through the following document

    RépondreSupprimer
  6. I think this is one of the so much significant information for me.
    And i am glad studying your article. But wanna statement on few normal things, The web site taste is ideal, the articles is in reality excellent
    : D. Just right activity, cheers
    Look at my webpage - backup client server

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&