Accéder au contenu principal

Mes indispensables : Metronomy - Nights Out (2008)

Les tops et bilans de fin d'année s'avèrent bien souvent superfétatoires - oui, j'avais envie de le placer celui-là :) Ils ne reflètent de plus, que la vérité d'un jour qui n'est, c'est bien connu, pas toujours celle du lendemain. En 2008, j'étais passé à côté du "Nights Out" de Metronomy. Pas complètement non plus, car "The End Of You Too" (U2?), véritable morceau de bravoure du groupe, figurait déjà dans ma liste de chansons de l'année. Un an plus tard, le deuxième album des anglais était devenu l'un de ceux que j'avais le plus écouté dans l'intervalle. Ce disque est en effet une incroyable machine à danser, variée, intelligente, très éloignée de toute cette production au kilomètre qu'on peut entendre sur la bande FM en tête desquels on retrouve les DJet setteurs David Guetta ou Bob Sinclar, à l'égo surdimensionné. En comparaison, Joseph Mount ne paie pas de mine et on l'imagine mal derrière les platines sur une plage à Ibiza, les Ray Bans au sommet du crâne et la Rollex au bras. Mais plus encore que les disques de ces deux décérébrés du bulbe, "Nights Out" se révèle particulièrement irrésistible sur le dancefloor, car jamais la cadence ne ralentit. Ce n'est pas vraiment le genre de trips à s'effectuer le lendemain de fêtes arrosés. A déconseiller (seulement) aux migraineux donc.
Metronomy sont les Daft Punk anglais ? Oui, sans doute un peu. L'humour et le sens inné de la mélodie pop qui tue, en plus. Les casques et les goûts prononcés pour les vieux mangas des années 70-80 en moins. En avril prochain sortira le troisième album du groupe, un premier single, "She Wants", est déjà sorti. Les basses sont toujours aussi marquées, mais se font cette fois-ci plus arrondies et souples. Je ressens alors une curieuse appréhension et comme le sentiment d'y avoir perdu au change. Même si j'attendrai évidemment d'avoir écouté entièrement "The English Riviera" pour me prononcer définitivement et confirmer ou non cette première impression. Dans tous les cas, c'est la tête pleine de "Heartbreaker" ou autres "Radio Ladio" que nous avons déjà réservé, maman - dont ce sont les chouchous - et moi, nos places pour les voir jouer sur la scène du Cabaret Voltaire, à Edimbourgh, le 25 avril prochain. "I heard she broke your heart again, I heard she broke your heart, well that girl's a heartbreaker".

Clip de "Radio Ladio" :

Clip de "A Thing For Me" :

Clip de "Heartbreaker" :

Clip de "On The Motorway" :

Commentaires

  1. je garde un bon souvenir de cet album, pas sûr que le nouveau soit aussi bon. En tout cas, les premières écoutes m'ont moyennement emballées. Bon, en en voiture, ce n'est pas toujours le meilleur endroit pour juger de la qualité d'un album.

    RépondreSupprimer
  2. moi qui n'ai pas encore écouté l'album (!), je les ai juste vus lors d'une retransmission d'un live récent à La Boule Noire grâce à Spotify ... et j'avoue, comme vous deux, que je me méfie. Leur prestation était inégale, leur nouveau son avec batteuse et bassiste m'a semblé plus carré, mais moins fun et électro qu'avant, proche de ce que peut faire TV On The Radio : plus pro mais pas forcément plus exaltant...

    RépondreSupprimer
  3. Pas écouté le nouveau mais leur premier single est quand même imparable. Sinon, 'Nights Out' est un chouette album, clairement, avec sa pochette qui me rappelle OutRun, le jeu vidéo sur Mastersystem...

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé, je partage le même avis que toi. Quoi qu'après plusieurs écoutes ça passe plutôt bien. On est pas au niveau de "Radio Ladio" mais bon, tant pis.
    J'ai moi même fait un article sur mon blog à propos d'eux hier soir (http://tujoues.blogspot.com/2011/03/metronomy-first-view-of-their-new-album.html), c'est comme ça que je suis tombé sur le tiens. Vraiment super blog, je passerai plus souvent.

    R'c.

    RépondreSupprimer
  5. Tombé sur ce blog par hasard (bah oui) en recherchant des infos sur Cass McCombs (rien à voir avec le présent article donc), je me suis surpris à fureter et je confirme les propos de R'c. ci-dessus : "super blog", qui vaut la peine d'être suivi (notamment pour l'utilisation, sans que cela ne paraisse bizarre, du mot "superfétatoire").

    Je ne connaissais pas Metronomy. Je me suis dit qu'ils gagneraient à être connus (mais peut-être est-ce déjà le cas en fait ?), ne fut-ce que pour leurs clips remplis d'un humour et d'un détachement purement britannique... Ils ont réussi à m'arracher au moins trois fous rires en un quart d'heure. "A Thing For Me" est par ailleurs très inventif visuellement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...

Mark Pritchard & Thom Yorke - Tall Tales

Oui, je sais, je ne suis pas très productif ces derniers temps... Une nouvelle fois, plus le temps, plus l’envie. J’avoue même écouter moins de musique. Heureusement, il y a quelques nouveautés qui me donnent toujours envie d’y revenir. Les productions de Thom Yorke quelqu’elles soient - Radiohead évidemment dont on annonce une sortie d'ici fin de l'année, en solo ou avec The Smile - en font partie. Le voici en duo avec Mark Pritchard, musicien australien de cinquante ans dont j’admets ne rien connaître. Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute habituellement, encore que, pas si éloignée de celle de Kraftwerk. Les deux avaient déjà travaillé ensemble, notamment, sur " Beautiful People " extrait de l’album " Under the sun " de l’australien paru en 2016. Cette nouvelle collaboration permet au chanteur de Radiohead de signer son premier diqque sur un label qu’il vénère depuis longtemps, Warp (Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre, etc).  Et je dois dire q...

Luke Haines & Peter Buck - Going Down To The River... To Blow My Mind

" It’s the end of the world as we know it and i feel fine " nous chantait déjà REM en 1987. Les années passent et ce sentiment s'élargit. Devant une actualité toujours déprimante, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer l'indifférence, pour nous protéger, rester "en vie". C’est sur ce constat défaitiste et aussi sur une même accointance pour les guitares tranchantes que Peter Buck et Luke Haines ont décidé d’écrire des disques à 4 mains. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces deux individus, le premier n’est rien d’autre que l’ancien guitariste de REM, le second est l’ancien chanteur de The Auteurs. Tous deux sont responsables d’une palanquée de mes classiques personnels. " Going down to the river... to blow my mind " est déjà leur troisième album commun. J’avais quelque peu fait l’impasse sur les deux premiers, à tort. En tout cas, ce nouveau présente une liste de titres impeccables dans la droite lignée des premiers disques de The Auteu...