Accéder au contenu principal

Mes indispensables : Metronomy - Nights Out (2008)

Les tops et bilans de fin d'année s'avèrent bien souvent superfétatoires - oui, j'avais envie de le placer celui-là :) Ils ne reflètent de plus, que la vérité d'un jour qui n'est, c'est bien connu, pas toujours celle du lendemain. En 2008, j'étais passé à côté du "Nights Out" de Metronomy. Pas complètement non plus, car "The End Of You Too" (U2?), véritable morceau de bravoure du groupe, figurait déjà dans ma liste de chansons de l'année. Un an plus tard, le deuxième album des anglais était devenu l'un de ceux que j'avais le plus écouté dans l'intervalle. Ce disque est en effet une incroyable machine à danser, variée, intelligente, très éloignée de toute cette production au kilomètre qu'on peut entendre sur la bande FM en tête desquels on retrouve les DJet setteurs David Guetta ou Bob Sinclar, à l'égo surdimensionné. En comparaison, Joseph Mount ne paie pas de mine et on l'imagine mal derrière les platines sur une plage à Ibiza, les Ray Bans au sommet du crâne et la Rollex au bras. Mais plus encore que les disques de ces deux décérébrés du bulbe, "Nights Out" se révèle particulièrement irrésistible sur le dancefloor, car jamais la cadence ne ralentit. Ce n'est pas vraiment le genre de trips à s'effectuer le lendemain de fêtes arrosés. A déconseiller (seulement) aux migraineux donc.
Metronomy sont les Daft Punk anglais ? Oui, sans doute un peu. L'humour et le sens inné de la mélodie pop qui tue, en plus. Les casques et les goûts prononcés pour les vieux mangas des années 70-80 en moins. En avril prochain sortira le troisième album du groupe, un premier single, "She Wants", est déjà sorti. Les basses sont toujours aussi marquées, mais se font cette fois-ci plus arrondies et souples. Je ressens alors une curieuse appréhension et comme le sentiment d'y avoir perdu au change. Même si j'attendrai évidemment d'avoir écouté entièrement "The English Riviera" pour me prononcer définitivement et confirmer ou non cette première impression. Dans tous les cas, c'est la tête pleine de "Heartbreaker" ou autres "Radio Ladio" que nous avons déjà réservé, maman - dont ce sont les chouchous - et moi, nos places pour les voir jouer sur la scène du Cabaret Voltaire, à Edimbourgh, le 25 avril prochain. "I heard she broke your heart again, I heard she broke your heart, well that girl's a heartbreaker".

Clip de "Radio Ladio" :

Clip de "A Thing For Me" :

Clip de "Heartbreaker" :

Clip de "On The Motorway" :

Commentaires

  1. je garde un bon souvenir de cet album, pas sûr que le nouveau soit aussi bon. En tout cas, les premières écoutes m'ont moyennement emballées. Bon, en en voiture, ce n'est pas toujours le meilleur endroit pour juger de la qualité d'un album.

    RépondreSupprimer
  2. moi qui n'ai pas encore écouté l'album (!), je les ai juste vus lors d'une retransmission d'un live récent à La Boule Noire grâce à Spotify ... et j'avoue, comme vous deux, que je me méfie. Leur prestation était inégale, leur nouveau son avec batteuse et bassiste m'a semblé plus carré, mais moins fun et électro qu'avant, proche de ce que peut faire TV On The Radio : plus pro mais pas forcément plus exaltant...

    RépondreSupprimer
  3. Pas écouté le nouveau mais leur premier single est quand même imparable. Sinon, 'Nights Out' est un chouette album, clairement, avec sa pochette qui me rappelle OutRun, le jeu vidéo sur Mastersystem...

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé, je partage le même avis que toi. Quoi qu'après plusieurs écoutes ça passe plutôt bien. On est pas au niveau de "Radio Ladio" mais bon, tant pis.
    J'ai moi même fait un article sur mon blog à propos d'eux hier soir (http://tujoues.blogspot.com/2011/03/metronomy-first-view-of-their-new-album.html), c'est comme ça que je suis tombé sur le tiens. Vraiment super blog, je passerai plus souvent.

    R'c.

    RépondreSupprimer
  5. Tombé sur ce blog par hasard (bah oui) en recherchant des infos sur Cass McCombs (rien à voir avec le présent article donc), je me suis surpris à fureter et je confirme les propos de R'c. ci-dessus : "super blog", qui vaut la peine d'être suivi (notamment pour l'utilisation, sans que cela ne paraisse bizarre, du mot "superfétatoire").

    Je ne connaissais pas Metronomy. Je me suis dit qu'ils gagneraient à être connus (mais peut-être est-ce déjà le cas en fait ?), ne fut-ce que pour leurs clips remplis d'un humour et d'un détachement purement britannique... Ils ont réussi à m'arracher au moins trois fous rires en un quart d'heure. "A Thing For Me" est par ailleurs très inventif visuellement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&