25 novembre 2011

Youth Lagoon - The Year Of Hibernation

Il paraît que le "Treasure" des Cocteau Twins est l'album préféré de ce "gamin" de seulement 22 ans caché sous le pseudo de Youth Lagoon. La filiation n'est pourtant pas évidente à l'écoute de ce premier disque, même si "The Year Of Hibernation" possède en commun avec son auguste aîné une même volonté d'envelopper l'auditeur dans un cocon rassurant. La voix y est nettement plus en retrait que celle de Liz Fraser, elle semble uniquement là pour aider les douces mélodies à venir imprégner notre inconscient. Et de ce côté là, le petit Trevor Powers semble en connaître un rayon, car les morceaux se suivent et l'effet produit par chacun est presque immédiat. Pitchfork ne s'y est pas trompé, Youth Lagoon est bien une des grandes découvertes US de l'année rayon rock indépendant.
"The Year Of Hibernation" pourrait être l'équivalent du "Teen Dream" de Beach House pour 2011. L'album de "dream pop" de l'année, idéal pour la période hivernale qui s'annonce. Avec lui, on restera donc enfermé chez soi, tranquillement blotti sous la couette, rêvant à des jours meilleurs, des étoiles plein les yeux. Cette musique est brillante, ce Trevor possède un drôle de pouvoir hypnotique.

Clip de "Montana" : 


4 commentaires:

  1. Un de mes albums préférés, il glace le sang de par sa beautée. Je l'ai aussi comparé à Teen Dream pour son coté cotonneux. 8 bijoux.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, "Treasure" de mes Cocteau chéris, "Teen Dream" des Beach House, plus ton papier, l'extrait qui donne envie et l'article trouvé sur Magic : je m'en vais vite l'écouter ce Trevor Powers/Youth Lagoon.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Très bel album, du coup, j'en ai vite parlé chez moi. Tu as bien fait d'en parler, encore merci :)

    Et pour prolonger le plaisir, on peut entendre deux titres bonus tout aussi biens, ici sur spotify : http://open.spotify.com/album/0mcvDycoex7ANLZOmVVRoD

    See you, Mr Papa :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui très bon disque, à voir quand même si cela va passer tout l'hiver bien au chaud et ne pas finir par lasser. Je me méfie toujours des coups de coeur immédiats...
    A+ m'sieur Blake ;)

    RépondreSupprimer