13 février 2012

Shearwater - Animal Joy

Shearwater est un groupe assez inclassable. Leur précédent disque, "The Golden Archipelago" se noyait dans le rock progressif, faisant souvent étalage d'une technicité gonflante. Du coup, il n'était guère étonnant que leur musique fasse même des adeptes parmi les fans de metal. Par contre, le fait qu'ils soient désormais signés sur Sub Pop Records, le label historique du grunge l'est davantage. Juste avant, il y avait pourtant eu "Rook", l'album et surtout la chanson (ou plutôt "Rooks"), une des plus belles de ses dernières années, où des arrangements délicats se mariaient pour une fois admirablement avec la voix magnifique de Jonathan Meiburg. C'est ce que j'ai souvent reproché à Shearwater (et aussi à l'ancienne formation de son chanteur, Okkervil River), cette difficulté à concocter une musique raffinée alors qu'ils en ont tous les ingrédients.
Ce nouveau "Animal Joy", loin de convaincre totalement, contient toujours son lot de chansons au potentiel émotionnel évident ("Animal Life", "You As You Were") mais aussi de trucs plus lourdingues et inutiles ("Insolence"). Il me réconcilie pourtant avec Shearwater. Un peu. Même si je reste persuadé que le groupe aurait les moyens de proposer tellement mieux. 

Album en écoute intégrale sur Deezer.

2 commentaires:

  1. J'hésite entre pas mal et excellent.
    Et Animal Life, peut-être un des plus beaux morceaux entendus cette année. Simple, direct, efficace... Je fais tourner autour de tous mes proches tellement je l'aime cette chanson...

    RépondreSupprimer
  2. Afteг I initially left a cοmment I apρear to hae clicked thе
    -Notify mе աhen new commments arе addeԀ- checkbox
    aand noѡ eɑch time a cоmment iѕ added I recieve 4 emails աith the exact ѕame commeոt.
    Ther has to bе a way yoou are able to remove mme from thɑt service?
    Tɦank you!

    Here is mmy web-site ... index your links

    RépondreSupprimer