Que Florent Marchet ne nous dise pas qu'il n'a jamais lu Houellebecq, on ne le croira pas. Tout ou presque dans ce quatrième album, "Bambi Galaxy" rappelle les thèmes abordés par l'écrivain dans son roman "La Possibilité d'une île" jusqu'à l'ironique référence à Raël. Le dernier titre "Ma particule élémentaire" est une autre allusion à l'auteur de "La Carte et le Territoire". Le chanteur est désormais un habitué du disque à thème, qu'il perpétue jusque dans l'habillement. Finies la moustache et les sapes ringardes de "Courchevel", on le retrouve cette fois-ci affublé d'une veste à paillettes et d'une coupe de cheveux nettement plus "djeuns". Dans la récente interview de "On n'est pas couché" chez Ruquier - c'est qu'il commence à devenir sacrément connu, le bougre, parrainage Inrocks oblige -, on sent même qu'il pousse le bouchon jusqu'à changer de personnage à chaque nouvel album : une démarche artistique totale! On pourra trouver ça vain sur la première partie de "Bambi Galaxy". Jusqu'à "Heliopolis", les titres sont d'honnêtes pop songs, ne se distinguant pas du lot du revival années 80, très à la mode.
Et à partir de "647", les chansons comme les textes se font moins évidents, plus lyriques aussi. En cela, je rejoins l'analyse de Natacha Polony - mince, que m'arrive-t-il ? Peut-être aussi parce que les thèmes me touchent moins, ce nouveau disque, à l'instar de "Courchevel", reste en retrait de "Rio Barril", moins émouvant, de plus en plus fantaisiste. On est encore loin d'un Katerine et c'est en cela que Marchet est ambigu. Où veut-il en venir ? N'enfonce-t-il pas des portes ouvertes ? Faut-il prendre au sérieux quelqu'un qui chante comme Souchon sur de la musique à la Sébastien Tellier ? Oui, assurément, il y a pire comme référence et je reste curieux de savoir quel personnage il osera incarner la prochaine fois. Et puis, c'est toujours agréable d'aller le voir sur scène.
Clip de "Apollo 21" :
Florent Marchet en concert privé pour Label Pop :
Je ne le connais pas encore, et je ne sais pas si c'est le disque approprier pour aborder son œuvre. Je vais sans doute d'abord écouter ses précédents, "Rio Baril" notamment.
RépondreSupprimerOh l la..c'est la chronique de tous les dangers.. j'ai grilouillé qq trucs, mais je sais pas si je vais poster. J'étais en pétard et du coup j'ose plus le remettre..ou alors, c'est la pochette, le déguisement (voir Katerine), surement le son, ou alors les médias..
RépondreSupprimerFaut que je réécoute. Tu t'en ai bien tiré en tout cas Vince.
Oui, c'est vrai que de prime abord, on ne sait quoi penser de ce nouveau Marchet et puis, au fil des écoutes, il est pas si mal, surtout la fin donc.
SupprimerCe n'est pas mon préféré...mais honnêtement, les derniers titres m'ont touchés...même si ça parait farfelu et loin de nos problème quotidien, il arrive à faire passer un certain sentiments angoissant...et puis Appollo21, à mon sens la plus réussie, est vraiment prenante !!
RépondreSupprimerCa reste pour moi un bon Florent Marchet !