Tiens, tiens, déjà le cinquantième indispensable dont je vous parle ici. Pile la moitié donc. Ben oui, j'ai prévu cent disques simplement, ça fait peu diront certains, surtout que pour l'instant, il manque pas mal de classiques à l'appel. Patience, patience, même s'il y aura évidemment des surprises, des oublis et des trucs dont je suis à peu près le seul à considérer comme "indispensables" justement. Mais trêve de bavardage, retour en 2003 aujourd'hui pour un album assez récent donc. Il s'agit du premier disque de The Rapture que je viens d'ailleurs de voir à la Route du Rock cette année (à l'heure où cet article sera publié, je devrais, si tout va bien, être en train de dormir, puisque le concert du groupe était programmé à 2h30 du matin...). Pour ce qui est du compte-rendu du festival et de leur prestation, il faudra attendre quelques jours, le temps que je me remette de mes émotions... En tout cas, lorsque paraît cette année-là "Echoes", le disque fait l'effet d'une claque au milieu de la production balisée par le retour du rock à guitares et de tous ces groupes en "The". Si l'inspiration principale de The Rapture est à aller chercher parmi le punk des années 70 et la new-wave des années 80, surtout celle des Cure de Robert Smith, pour la voix assez proche notamment.
Malgré ces influences, le son du groupe s'avère résolument moderne et original dans la lignée des productions du label DFA Records, à l'origine duquel on retrouve l'indispensable James Murphy de LCD Soundsystem. "Echoes" pourrait ainsi être considéré comme le lien manquant entre Gang Of Four et Daft Punk, constituant une véritable machine à danser, en témoigne le génial single "House Of Jealous Lovers" traversé par de fracassants riffs de guitare et un groove de basse irrésistible. Depuis, The Rapture a publié un deuxième disque - sur un plus gros label - assez décevant et un brin putassier, mais on évoque pour le troisième annoncé pour la fin septembre un retour aux sources prometteur. A suivre...
Clip de "House Of Jealous Lovers" :
Clip de "Sister Saviour" :Clip de "House Of Jealous Lovers" :
Pas eu le courage de rester pour The Rapture (surtout après Flaming Lips dans la fosse ^^)
RépondreSupprimerC'est vrai que ça faisait tard, mais on est quand même resté quasiment jusqu'à la fin, au moins pour entendre "House Of Jealous Lovers" et "Echoes".
RépondreSupprimerJe prépare une petite bafouille sur l'excellente soirée ;)