Où je me rends compte que ce blog est rentré dans un petit train-train avec sa seule petite chronique de disque hebdomadaire. Je n'ose pas souvent me l'avouer, mais les nouveautés m'emballent de moins en moins. J'ai l'impression que la musique, ma musique s'est arrêtée il y a quelques temps, que les disques que j'écouterai encore dans quelques années ne sont pas des disques récents ou très peu. Le dernier Kevin Morby fera sans doute partie de ces albums oubliés. Pas que "City Music" soit mauvais, loin de là, mais il n'apporte pas vraiment d'eau au moulin du chanteur qui, après quatre albums, commence déjà sérieusement à tourner en rond. Le précédent, "Singing Saw", deuxième dans mon top 2016, était parfait de bout en bout. La cuvée 2017 est plus dilettante, à l'image du bonhomme.
Pourtant, pas de fausse note encore à signaler, mais une recette en roue libre. Alors, pourquoi je parle de cet album assez routinier ? Parce qu'il reste quand même parmi les nouveautés, un de ceux que j'écoute le plus. Preuve que le chanteur est devenu une des valeurs sûres du circuit rock indépendant actuel. Et puis, mine de rien, il y a maintenant un style Morby et ça, ça n'est pas à la portée de tous.
Pourtant, pas de fausse note encore à signaler, mais une recette en roue libre. Alors, pourquoi je parle de cet album assez routinier ? Parce qu'il reste quand même parmi les nouveautés, un de ceux que j'écoute le plus. Preuve que le chanteur est devenu une des valeurs sûres du circuit rock indépendant actuel. Et puis, mine de rien, il y a maintenant un style Morby et ça, ça n'est pas à la portée de tous.
Il est moins immédiatement impressionnant que le précédent mais il s'apprécie davantage à chaque écoute, ce qui comme tu le dis prouve que Morby a son style et est devenu un artiste assez incontournable, c'est déjà énorme effectivement.
RépondreSupprimerConcernant les nouveautes, il y a moins de grands albums consensuels cette année, pour ma part je retiens presque uniquement des disques hyper personnels à la fois du point de vue de l'artiste et du mien (souvent des matières personnelles) à l'image des Babx, Thundercat, Homeshake....
RépondreSupprimerContrairement à 2016 où les albums plus rassembleurs ont fleuri, comme le Morby, le Woods, le Bowie, le Radiohead....
Moins de "grosses" sorties, plus de disques "intimistes" qu'il faut davantage chercher, c'est intéressant aussi.
Et puis autant l'an dernier les retours étaient réussis (Cohen, Bowie, ....), autant cette année Gorillaz a foiré, les singles d'arcade fire et de grizzly Bear sont honorables mais pas inoubliables...
Même si tu ne parlais pas spécifiquement de 2017, il y a tout ce "climat" là cette année, même s'il est variable suivant les artistes que chacun suit et découvre.
J'avais mis des "marottes" personnelles, mon correcteur a mis "matieres"
SupprimerVoilà, il reste encore les nouveaux Arcade Fire, The National, Grizzly Bear, Ariel Pink, Broken Social Scene, Public Service Broadcasting, et j'en passe donc l'année est loin d'être finie. Mais j'ai quand même l'impression que tous ceux-là ont déjà donné le meilleur d'eux-mêmes.
RépondreSupprimerAriel Pink m'a l'air le plus prometteur, le single est très beau ! The National j'ai décroché depuis Alligator, faudrait que je m'y remette. Mais même pour LCD Soundsystem, ils ont sorti deux singles bons mais qu'on a l'impression d'avoir entendus 10 fois chez eux déjà. Finalement dans les "vieux" ce sont vraiment les Lips qui s'en sortent le mieux de loin.
RépondreSupprimerJ'attends le mgmt aussi, une bonne surprise potentielle, le teaser sonnait bien en tous cas